Voici les 7 aliments à ne jamais conserver dans du plastique
Fotolia

Voici les 7 aliments à ne jamais conserver dans du plastique

Ces aliments ne tolèrent pas le plastique, dépêchez-vous de les retirer avant que cela ne soit dangereux!

Ma Fourchette

Ma Fourchette

Les plats de plastique, c'est pratique, mais certains aliments ne gagnent pas à être en contact avec le plastique. Certains risquent d’en prendre le goût et pour d’autres, ce sont plutôt des problèmes sanitaires ou de conservation qui se posent. Voici les 7 aliments à ne jamais conserver dans du plastique :

Les viandes préparées

La raison pour laquelle il est déconseillé d’opter pour ce type de contenant, c’est que cela induit une réduction des propriétés nutritionnelles. Une fois que la viande est transformée, le phénomène de décomposition est rapide et les changements de goût et de texture se produisent promptement.

Les œufs crus

On parle ici non seulement des œufs seuls, mais aussi des aliments qui en contiennent (mayonnaise par exemple) à cause des risques de contamination liés à la salmonelle. De tels microorganismes peuvent se propager rapidement avec les œufs crus et le risque est accru à cause du contact avec le plastique. Pour vos œufs crus, préférez on contenant isotherme.

Les ragoûts et les soupes

La composition et le goût des soupes et des ragoûts créés à haute température subissent des altérations en contact avec le plastique. Pour que ce soit sans risque, laissez le tout refroidir avant de remplir les plats. Vous pourrez les ranger au réfrigérateur sans problème et la chaleur n’aura aucun effet sur les particules de plastique.

Les produits laitiers

Les plats en plastique peuvent constituer un rangement temporaire pour quelques heures, mais pas plus à cause du risque de contamination lié aux bactéries. Il y a en effet des changements de température qui s’opèrent et ce sont ces changements qui sont dangereux. Pour vos produits laitiers, préférez les contenants en céramique ou en aluminium qui permettent une meilleure conservation et pour plus longtemps.

Les salades en sauce et les légumes

Vous pensez peut-être qu’un bon vieux Tupperware est la solution idéale pour les légumes frais ou préparés. Mais même si le plastique évite la contamination croisée avec succès, ce n’est pas la meilleure solution pour garder les légumes le plus longtemps possible.

Quant aux salades en sauce ou assaisonnées, elles perdent leur goût et leur intérêt nutritionnel à cause du plastique.

Le café et le thé

Même pour les contenants en plastique et les tasses que vous pouvez utiliser pour ces deux boissons, il est important de toujours attendre qu’elles refroidissent avant de les verser. La chaleur crée des changements et augmente les risques de contamination bactériologique. Si possible, préférez d’autres types de contenants.

Le fromage

Conservez le fromage dans du plastique n’est pas sans risque. Ils relâchent souvent de l’eau qui s’accumule dans le contenant. Cette eau encourage la formation de moisissure et de bactéries. Si vous laissez le tout dans le plat plus de trois jours sans retirer le couvercle, des substances s’accumulent et favorisent la contamination de la nourriture. Cela a des effets négatifs sur la texture et les propriétés nutritionnelles du fromage et cela peut donner lieu à des troubles digestifs.

[pub]

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Ma Fourchette

Votre guide culinaire pour découvrir des recettes savoureuses, des desserts gourmands et des astuces pratiques en cuisine.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.