Recettes : Voici la meilleure façon de faire cuire une dinde entière
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Voici la meilleure façon de faire cuire une dinde entière

Vous n’aurez plus peur de rater ce grand classique des Fêtes!

Publié le par Ma Fourchette dans Recettes
Partager sur Facebook
533 533 Partages

Vous recevez pour les Fêtes et vous avez décidé de préparer une dinde? Vous êtes stressé(e) car vous craignez de ne pas pouvoir remplir votre mission?

Ne paniquez pas! Prenez une bonne respiration et lisez calmement ce qui suit. Avec un peu de préparation, tout ira bien!

Assurez-vous simplement d’avoir quelques outils essentiels à portée de main et gardez quelques conseils en tête. Tout ira bien et tout le monde se régalera!

Les jours précédents votre repas festif:

Étape 1: Décongeler

Quelques jours avant la cuisson, pensez à décongeler votre dinde. Le nombre de jours ou d’heures est en général indiqué sur l’emballage. Une dinde de 12 à 16 livres (5 à 7 kilos environ) demandera 2 à 3 jours de décongélation au réfrigérateur. Il ne faut jamais décongeler une dinde à la température de la pièce; c’est dangereux pour la santé!

source: Adobe Stock

Étape 2 : Saumurer

Ensuite, quelques jours avant le repas tant attendu, il faut saumurer votre dinde. C’est cette étape qui vous garantit une dinde tendre et moelleuse même si vous la faites un peu trop cuire. Vous pouvez faire simple en le salant à sec avec juste un peu de sel et d'assaisonnements. Cette méthode permet de préparer votre dinde bien à l’avance.

source: Adobe Stock

Le grand jour:

Étape 3: Cuire

Idéalement, utilisez un support de rôtissage en silicone, mais une grille dans votre rôtissoire fait aussi l’affaire. Ce support permet à l'air de circuler autour de la dinde pour obtenir un rôtissage plus rapide et plus uniforme.

source: oxo.com

Placez la dinde dans un four préchauffé à 450°F (230°C) avec deux tasses (500 ml) de bouillon ou de l'eau dans la rôtissoire, puis baisser le feu à 350°F (180°C).

Pendant la cuisson de la dinde, il vous suffit de la badigeonner toutes les heures environ pour que tout soit savoureux. 

Ne vous inquiétez pas si vous manquez une fois ou deux, mais une bonne minuterie de cuisine vous aidera à ne pas oublier. De plus, même si votre four est tout neuf, n’y croyez pas. Les thermomètres à four encastré sont notoirement difficiles, c’est un simple thermomètre à four abordable vous aidera ici. Eh oui, les chefs pros les utilisent réellement!

Faites griller dinde environ 13 minutes par livre. Mais la durée peut varier d’une dinde à l’autre et d’un four à l’autre. 

Votre dinde est prête lorsqu'un thermomètre numérique instantané indique que l'intérieur de la cuisse a atteint 165°F (80°C). 

source: oxo.com

Conseil: surveillez de près la minuterie lorsque la dinde est à moins de 10 degrés de cuisson pour éviter de trop cuire. Personne n'aime une dinde sèche!

Étape 4: Laisser reposer

Pour les 30 dernières minutes avant le service, laissez la dinde reposer une demi-heure avant même de penser à la découper. Vous pouvez décorer votre plateau de service avec quelques garnitures comme des petites pommes, des feuilles de sauge, des herbes, etc.

Voilà! Vous avez réussi votre dinde!

EBook
EBook
Partager sur Facebook
533 533 Partages
Imprimer Sauvegarder sur Pinterest

Source: The Kitchn
Crédit Photo: Adobe Stock