réchauffer les restes, comment conserver les restes
((Les restes))
Avec l’approche des fêtes de fin d’année et les repas en famille ou entre amis qui se multiplient, on peut être tentés de manger pendant quelques jours les restes de repas préparés en grandes quantités. Toutefois, il faut être prudent avec ces restes si l’on ne veut pas être malade. Voici quelques conseils à ce propos.
La manipulation des restes
Avant de manipuler des restes d’aliments ou après l’avoir fait, il est important de se laver les mains à l’eau chaude et savonneuse, la même chose s’applique aux ustensiles, à la vaisselle et aux surfaces de travail. Vous pouvez aussi désinfecter le tout en utilisant un désinfectant domestique ou alors avec une solution d’eau de Javel diluée à raison de 5 ml (une cuillère à thé) d’eau de Javel pour 750 ml (trois tasses) d’eau.
Conservez vos aliments à une température supérieure à 60°C (140°F) ou inférieure à 4°C (40°F). Si l’aliment est demeuré à température ambiante plus de deux heures, ne prenez pas de risques, jetez-le. [pub]
Rappelez-vous que l’apparence et le goût ne permettent pas de juger de la non-contamination d’un aliment, jetez-le en cas de doute.
((Refroidir et conserver les restes))
Refroidir les restes
Afin de les refroidir plus rapidement, placez-les dans des contenants peu profonds et non couverts. Si un aliment est très chaud, laissez-le à température ambiante jusqu’à ce qu’il ne fasse plus de vapeur. Emballez lâchement l’aliment ou sans fermer le couvercle jusqu’à ce qu’il soit complètement froid et ne remplissez pas trop le réfrigérateur afin de conserver une bonne circulation d’air.
Conserver vos restes
Placez les restes dans des contenants propres ou des sacs en plastique étanches, afin d’éviter la contamination croisée et conservez les différents restes séparés. Vous devez les manger dans les deux à trois jours qui suivent leur préparation, mais pouvez les congeler pour une consommation ultérieure. Toutefois, n’oubliez pas de les dater afin de ne pas les conserver trop longtemps.
((Décongeler les restes))
Décongeler les restes
Faites-les décongeler dans le réfrigérateur ou le micro-ondes, assurez-vous cependant qu’ils sont bien scellés. Préparez ou mangez les restes dès leur décongélation.
Au réfrigérateur [pub]
Pour éviter les écoulements, placez les contenants ou plateaux contenant des aliments sur la tablette inférieure du réfrigérateur quand vous les décongelez.
Au micro-ondes
Retirez les aliments de tout emballage ou contenant qui ne va pas au micro-ondes tels les emballages de plastique, cartons de congélation ou contenant en mousse. Commencez par utiliser la fonction décongélation du micro-ondes et assurez-vous que les aliments sont dégelés avant de les faire réchauffer. Vous pouvez recongeler des aliments que vous avez fait dégeler au micro-ondes.
((Réchauffer les restes ))
Réchauffer les restes
Les aliments doivent être réchauffés jusqu’à ce que la température interne soit de 74°C (165°F), utilisez un thermomètre de cuisson numérique pour pouvoir la vérifier. Lorsque vous faites chauffer des sauces, soupes et jus de viande, cela doit être à gros bouillon tout en remuant sans cesse. Une fois les aliments réchauffés, jetez ce qui n’a pas été consommé.
Réchauffage au micro-ondes
Encore une fois, rappelez-vous de n’utiliser que des contenants conçus pour le micro-ondes. Laissez de l’espace pour que la vapeur s’échappe en ouvrant un peu le couvercle ou l’emballage. Pour mieux répartir la chaleur, stoppez le micro-ondes à mi-chemin et remuez la nourriture. Si votre micro-ondes n’est pas doté d’une assiette pivotante, pivotez le contenant plusieurs fois durant la cuisson.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.