Une idée pour le brunch: de savoureuses crêpes sur plaque

Un déjeuner qui plaira à toute la famille!

Ma Fourchette

Les crêpes sur plaque combinent les ingrédients de base du garde-manger et vos mélanges de crêpes préférés sur une plaque à pâtisserie pour faire une crêpe géante! Servez cette délicieuse crêpe moelleuse à votre famille en seulement 30 minutes!

Ingrédients:

2 tasses (240 g) de farine tout usage

2 cuillères à soupe (30 g) de sucre granulé

1 cuillère à soupe (15 g) de cassonade claire

1 cuillère à soupe (15 g) de poudre à pâte

½ cuillère à café de sel

1¾ tasse (430 ml) de lait entier

1 cuillère à soupe (15 ml) de vinaigre blanc

2 gros oeufs

1 cuillère à thé (5 ml) d'extrait de vanille

4 cuillères à soupe (60 g) de beurre salé fondu

Idées de garnitures:

½ tasse  (125 g) de bleuets frais ou surgelés

¼ – ½ tasse (65 à 125 g) de pépites de chocolat, au goût

½ tasse (125 g) de fraises tranchées

½ tasse (125 g) de bananes tranchées

Pinterest

Préparation:

1. Préchauffez le four à 425 °F (220°C) et vaporisez généreusement un plat de cuisson de 9 × 13 pouces avec un aérosol antiadhésif.

2. Dans un grand bol, fouettez ensemble la farine, le sucre cristallisé, 1 cuillère à soupe de cassonade, la poudre à pâte et le sel.

3. Ajoutez le lait dans une tasse à mesurer avec le vinaigre et laissez reposer pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'il commence à bouillonner.

4. Dans un autre bol moyen, battez les œufs jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Incorporez le mélange vanille et lait et ensuite, le beurre fondu.

5. Versez le mélange d'œufs dans le mélange de farine et remuez  pour combiner.

6. Versez la pâte dans le moule préparé.

7. Pour ajouter des garnitures, utilisez une spatule ou un couteau pour marquer les quatre quarts du moule (quatre coins). Vous pouvez utiliser un cure-dent pour les faire tourbillonner dans ¼ de la pâte si vous voulez que les garnitures soient cuites, mais vous pouvez également les déposer légèrement sur le dessus afin qu'elles puissent être vues après la cuisson.

Exemple: 1/4 garni de bleuets, 1/4 saupoudré de pépites de chocolat, 1/4 garni de tranches de fraises, 1/4 décoré de rondelles de bananes.

NOTE: évidemment, vous pouvez changer de garnitures: framboises, fruits exotiques, noix, morceaux de caramel, etc.

8. Faites cuire au four 12 minutes puis vérifiez la cuisson.  Poursuivez la cuisson quelques minutes si nécessaire.

Comment conserver les restes de crêpes: Une fois qu'ils ont complètement refroidi, placez-les simplement dans un récipient hermétique et conservez-les au réfrigérateur jusqu'à 3 jours.

Comment congeler les crêpes:  Coupez-les simplement à la portion désirée, enveloppez-les fermement dans une pellicule plastique, puis conservez-les au congélateur jusqu'à deux mois.

La meilleure façon de réchauffer ces crêpes:

Vous pouvez soit placer un morceau de crêpe au micro-ondes pendant environ 10 secondes, soit les glisser dans le four. Vous pouvez aussi les réchauffer au four à 325 °F pendant environ 5 à 10 minutes.