Savourez nos recettes gourmandes chaque semaine

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir nos meilleurs recettes

En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez de recevoir notre infolettre et vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire en tout temps.
Ma Fourchette
Superbe nouvelle pour les amateurs de bleuets du Québec !
Adobe Stock  

Superbe nouvelle pour les amateurs de bleuets du Québec !

Une magnifique saison en vue !

Ma Fourchette

Ma Fourchette

Les bleuets du Saguenay–Lac-Saint-Jean risquent de connaître une bonne saison cette année, étant donné la météo et un début des récoltes avant le temps, rapporte Radio-Canada

Lundi, les transformateurs et le Syndicat des producteurs de bleuets du Québec ont fixé le prix à 0,35 $ la livre pour les bleuets ordinaires, boréaux et sans pesticides. Quant aux bleuets biologiques en bleuetière, ils seront vendus à 0,50 $ la livre. Finalement, ceux cueillis en forêt coûteront 0,55 $ la livre.

Ces prix ont été établis lors d'une réunion en se basant sur les récoltes effectuées en 2022.

En novembre, une deuxième réunion aura lieu en vue d'une mise à niveau en observant l'état des marchés. Une deuxième avance sera versée aux producteurs en date du 1er décembre prochain. 

Ce n'est que le 15 août 2024 que le prix final de la saison sera établi.

Les récoltes ont commencé dix jours plutôt que la moyenne, cette année, d'après le directeur général du Syndicat des producteurs de bleuets du Québec, Gervais Laprise.

« Les producteurs s’occupent de la récolte. Maintenant, le bonheur va venir avec le prix de marché de l’année passée et le prix de marché en cours d’année. Les indications qu’on a pour le prix final 2022 seraient assez favorables », a-t-il fait savoir en entrevue à l'émission C’est jamais pareil, à Radio-Canada. 

Ils espèrent d'ailleurs que les premiers gels surviendront plus tard, afin d'allonger la période de récoltes. 

« On a définitivement la température. Les bleuetières sont de plus en plus matures en région. Les méthodes culturales sont de plus en plus appropriées. Alors, si on regarde cette année la température qu'on a eue, on a eu de l'eau, de l'ensoleillement, ça a été plus difficile peut-être au début, mais on a eu beaucoup d'unité thermique. Je pense qu'on a les recettes gagnantes. La pollinisation a été somme toute intéressante », a expliqué Mario Bussières, directeur général de Bleuet Nordic et de Bleuets Mistassini, en entrevue avec Radio-Canada. 

Articles recommandés:

Source: Radio-Canada