Rochers chocolatés au sucre au caramel et au sel de mer
A Beautiful Plate

Rochers chocolatés au sucre au caramel et au sel de mer

La plus divine des gâteries prête en 30 minutes seulement!

Ma Fourchette

Ma Fourchette

Ces rochers semblent avoir été achetés dans une chocolaterie chic et pourtant, vous pourrez les préparer facilement à la maison et en 30 minutes seulement. 

Et attention, on en devient rapidement accro!


Source image : A Beautiful Plate


Rochers chocolatés au sucre au caramel et au sel de mer

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Temps total: 30 minutes

Rendement: 32 rochers


Ingrédients

Sucre au caramel

  • 1/3 tasse (75 g) de sucre cristallisé
  • 2 cuillères à table (30 ml) d'eau


Rochers au chocolat au lait et au chocolat noir

  • 12 onces (340 g) d'amandes effilées grillées à sec, divisées
  • 3,5 onces (100 g) de chocolat au lait
  • 3,5 onces (100 g) de chocolat noir mi-sucré, haché
  • Sel de mer
  • Sucre au caramel (voir la recette ci-dessus)

Préparation

Pour préparer le sucre au caramel

Tapisser une plaque à pâtisserie avec un tapis Silpat et réserver. 

Mélanger le sucre et l'eau dans une petite casserole. Placer ensuite la casserole sur feu moyen-doux et cuire le sucre jusqu'à ce qu'il prenne une couleur moyennement ambrée (sans remuer). 

Retirer immédiatement la casserole du feu et verser prudemment le caramel chaud sur la plaque de cuisson en une couche uniforme. Laisser le caramel refroidir complètement jusqu'à ce qu'il soit pris et dur. 

Casser la feuille de caramel en petits morceaux et les placer dans le bol d'un robot culinaire. Pulvériser le sucre en très petits morceaux. 

Placer le sucre dans un tamis à mailles fines au-dessus d'un bol et le tamiser pour en éliminer le sucre trop finement moulu. Réserver pendant la préparation des rochers.

Pour préparer les rochers

Tapisser une plaque à pâtisserie avec un tapis Silpat ou du papier parchemin et réserver. 

Placer le chocolat au lait et le chocolat noir dans deux bols résistants à la chaleur. Faire fondre le chocolat au micro-ondes toutes les 20 à 30 secondes, en remuant avec une spatule après chaque intervalle, jusqu'à ce que le chocolat soit lisse et fondu de manière homogène. 

Ajouter 6 onces d'amandes effilées grillées dans chaque bol de chocolat fondu et mélanger à l'aide d'une cuillère pour bien enrober les amandes de chocolat.

À l'aide d'une cuillère, répartir les amandes enrobées en petites grappes serrées (environ une cuillère à soupe par portion) et déposer sur la plaque à pâtisserie. 

Saupoudrer le dessus des grappes de sel marin et de sucre au caramel. 

Mettre ensuite la plaque à pâtisserie au réfrigérateur, à découvert, et laissez le chocolat refroidir avant de le servir.

Notes de recette:

Si vous ne trouvez pas d'amandes effilées grillées à sec, étalez-les sur une grande plaque à pâtisserie et grillez-les au four à 350 °F (180 °C) pendant 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées. Attendez qu'elles refroidissent avant de les mélanger au chocolat. 

Pour conserver les rochers au chocolat, stockez-les dans un récipient hermétique, en prenant soin de les séparer par couches, avec du papier ciré ou du papier parchemin entre chaque couche. Ils se conservent bien dans un endroit frais et sec ou au réfrigérateur. Ne pas les laisser dans un endroit chaud puisque le chocolat aura tendance à fondre. 

Ma Fourchette

Votre guide culinaire pour découvrir des recettes savoureuses, des desserts gourmands et des astuces pratiques en cuisine.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.