Ma Fourchette
Rappel étendu de boeuf et de veau contaminés par la bactérie E. coli
Adobe Stock  

Rappel étendu de boeuf et de veau contaminés par la bactérie E. coli

Tous les détails à l'intérieur.

Ma Fourchette

Ma Fourchette

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a publié une mise à jour concernant le rappel de boeuf et de veau contaminés par la bactérie E. coli, vendredi, en ajoutant plusieurs produits. 

« Les consommateurs ne doivent pas consommer les produits visés par le rappel décrits ci-dessous, et les distributeurs, les détaillants et les établissements de services alimentaires, comme les hôtels, les restaurants, les cafétérias, les hôpitaux et les maisons de soins infirmiers, ne doivent ni les vendre ni les utiliser », a indiqué l'ACIA. 

Le boeuf haché maigre, mi-maigre et extra-maigre préparés pour Food Basics sont concernés par ce rappel. Ces produits ont été distribués en Ontario. Food Basics Ltd. est une super chaîne canadienne de 130 magasins appartenant à Metro Inc. Différents biftecks et du veau de la même compagnie sont également visés par ce rappel. Le boeuf haché mi-maigre préparé pour Metro et distribué en Ontario est aussi visé par ce rappel. 

Au Québec, le boeuf haché maigre, mi-maigre et extra-maigre de Salaison Alpha sont rappelés en raison d'une contamination par la bactérie E. coli. Le mélange de porc et de boeuf haché ainsi que les burgers de boeuf et différents steaks dont la bavette de boeuf sont également concernés par ce rappel. 

D'autres viandes de boeuf et de veau de Globe Meats Fresh Market and Grill vendus exclusivement au 61 Signet Drive, à Toronto, sont aussi concernées par ce rappel. 

Heureusement, pour le moment, aucun cas de maladie relié à la consommation de ces produits n'a été reporté pour le moment. Toutefois, si vous vous sentez malade après avoir consommé l'un de ces produits, consultez un médecin. Si vous avez ces produits à la maison, jetez-les ou retournez-les en magasin.  

« Les aliments contaminés par la bactérie E. coli O157:H7 ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte, mais peuvent quand même vous rendre malade », a prévenu l'ACIA. « Les symptômes possibles sont les suivants : nausées, vomissements, crampes abdominales plus ou moins aiguës et diarrhée aqueuse ou sanguinolente. Dans les cas graves, certaines personnes peuvent souffrir de convulsions ou d'un accident vasculaire cérébral tandis que d'autres peuvent avoir besoin de transfusions sanguines et de dialyse. Dans certains cas, les dommages causés aux reins sont permanents. La maladie peut même causer la mort. »

Consultez la liste complète des produits visés par ce rappel ainsi que leurs codes

Source: ACIA