Le poisson est bon pour la santé! Peut-être pas tous, voyez lesquels privilégier...
Le poisson est polyvalent, accessible et surtout délicieux! Par contre, certains poissons détiennent de fortes concentrations en mercure, un métal lourd naturellement présent dans la nature, mais qu'il faut consommer en petite quantité. Quels sont les meilleurs choix, c'est-à-dire les poissons qui contiennent le moins de mercure?
Colin, lieu noir et goberge
Ces poissons appartiennent tous à la même famille et ce sont les poissons ayant la concentre de mercure la plus basse. Selon plusieurs études, leur concentration maximale est de 0,19 Hg de mercure. C'est donc un excellent choix à faire à la poissonnerie!
Sardine
La taille des poissons est un facteur important dans l'accumulation des métaux lourds. Plus le poisson est gros, plus il pourra contenir du mercure. Ainsi, la sardine est l'une des variétés contenant le moins de mercure. Logique, plus elles sont petites, moins elles en contiennent.
Anchois
Nous retrouvons le même phénomène chez les anchois frais, ces petits poissons qui peuvent se préparer de multiples façons : frits, au vinaigre, au four, etc. Vous pouvez donc consommer cette variété de poisson gras sans problème, car c'est l'une des espèces marines contenant le moins de mercure
Saumon
La concentration de métaux lourds est aussi très basse chez le saumon, un autre des poissons gras les plus consommés. Vous pouvez donc inclure ce poisson dans votre alimentation sans problème. Préconisez le saumon sauvage. S'il n'est pas de saison, prenez le saumon d'élevage biologique.
* L'espadon, le thon et le bar sont des variétés contenant d'importantes quantités de métaux lourds en raison de leur grande taille, entre autres facteurs.
[pub]
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.