Recettes : Préférez-vous les pommes de terre ou les patates douces? Peu importe, voici les melleures façons de les apprêter!
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Préférez-vous les pommes de terre ou les patates douces? Peu importe, voici les melleures façons de les apprêter!

Voici deux accompagnements succulents!

Publié le par Ma Fourchette dans Recettes
Partager sur Facebook
42 42 Partages

Pour accompagner vos plats principaux, préférez-vous la classique pomme de terre, ou la patate douce plus moderne et sucrée? Peu importe pour quel clan vous voter, voici comme les préparer afin qu'elles soient toutes les deux savoureuses!

Pour des patates douces de rêve

Les patates douces ont gagné en noblesse depuis quelques années. Même les restaurants rapides en ont au menu! Saviez-vous qu’elles sont plus santé que les pommes de terre? Une petite patate douce contient 262% de la valeur quotidienne de vitamine A et 29% de la valeur quotidienne de vitamine C! Les patates douces contiennent également deux fois plus de fibres que les pommes de terre ordinaires. Une bonne raison de les inclure fréquemment à nos repas!

Connaissez-vous la meilleure façon de les cuire afin de les rendre plus crémeuses et plus savoureuses sans y ajouter d’ingrédient ni condiment? C’est très simple: il suffit de les jeter dans la mijoteuse!

Comment procéder:

Après avoir rincé et nettoyé l’extérieur de 4 patates douces, utilisez une fourchette pour percer des trous et placez directement les patates douces dans la mijoteuse. Il n’est pas nécessaire de les sécher - les résidus de liquide de rinçage des patates sont tout ce dont ils auront besoin. 

Ensuite, allumez l’appareil à basse température et laissez cuire pendant vos patates douces de 6 à 7 heures.

Si vous avez besoin de vos patates plus tôt, vous pouvez également les jeter dans une casserole pendant environ 3 heures. Vous devriez vous retrouver avec des patates douces parfaites sans aucun effort!

Vous allez vous régaler!

Si vous préférez une recette plus sophistiquée, regardez la vidéo suivante:

Pour la meilleure purée de pommes de terre

Les pommes de terre, quant à elles, sont un choix plus classique, mais toujours délicieux! Elles accompagnent presque toutes les recettes, du rôti de boeuf au poulet en passant par les délicieux steaks.

Voici la recette ultime pour obtenir les pommes de terre les plus crémeuses et les plus riches de tous les temps. Vous pouvez même la préparer la veille!

Pour préparer cette recette, il est utile d’avoir un « potato ricer », ce gadget qui écrase les pommes de terre comme des grains de riz. Vous n’avez même pas besoin de peler les pommes de terre. Le « ricer » gardera les pelures hors de la purée et aidera à rendre les pommes de terre extra moelleuses.

source: Amazon.com

La recette suivante n’est pas « saine », mais la saveur en vaut la peine! Elle demande quantité très généreuse de sel, de 2 bâtonnets de beurre et même d’un trait de crème épaisse. Il y a aussi de l’ail et votre herbe  préférée, comme le romarin, la sauge, le laurier ou le thym.

La recette elle-même est vraiment facile à suivre. Pendant que les pommes de terre bouillent, la crème mijote avec les herbes. Ensuite, il est temps de préparer les pommes de terre et de bien mélanger le tout.

Ingrédients:

4 livres (1,8 kilos) de pommes de terre Yukon Gold moyennes, nettoyées

4 cuillères à thé (20 g) de sel, ou plus

1½ tasse (750 ml) de lait entier

½ tasse (125 ml) de crème épaisse

1 tête d'ail, coupée en deux sur le côté

3 brins de romarin

1 tasse (250 g, 2 bâtonnets) de beurre non salé, à température ambiante, coupé en morceaux

Poivre noir fraichement moulu

Préparation:

1. Placez les pommes de terre dans une grande casserole et versez-les dans l'eau froide afin qu’elles soient recouvertes d’un pouce (2 cm) d’eau. 

2. Ajoutez une grosse poignée de sel (l'eau devrait avoir un goût saumâtre, comme celui de l'océan) et amenez à ébullition. 

3. Réduisez la chaleur et laissez mijoter jusqu'à ce que les pommes de terre soient très tendres, mais pas friables, soit de 30 à 35 minutes.

4. Égouttez et rincez brièvement à l'eau froide pour éliminer l'excès d'amidon et remettez les pommes de terre dans une marmite tiède, hors du feu, pour qu'elles sèchent pendant que vous faites chauffer le mélange de lait.

5. Faites chauffer le lait, la crème, l'ail et le romarin dans une petite casserole à feu moyen jusqu'à ce que le liquide soit parfumé, soit environ 5 minutes. 

6. Retirez la casserole du feu.

7. Passez les pommes de terre chaudes dans un « rice potato » ou un moulin à nourriture dans un grand bol (les pommes de terre froides deviendront gommeuses). 

8. Ajoutez le beurre et le sel et remuez jusqu'à ce que le beurre soit complètement incorporé. 

9. Filtrez le mélange de lait chaud à travers un tamis à mailles fines dans une grande tasse à mesurer. 

10. Versez le liquide  dans les pommes de terre, ½ tasse à la fois, en remuant après chaque addition, jusqu'à ce que le liquide soit complètement incorporé et que le mélange soit lisse avant d'en rajouter.

Servez la purée de pommes de terre garnie de quelques grains de poivre.

La purée de pommes de terre peut être préparée un jour à l’avance. Il faut la couvrir et la laisser refroidir. 

Le lendemain, il faut la réchauffer à feu moyen en remuant souvent et en ajoutant ¼ de tasse (65 ml) de lait ou de bouillon pour éclaircir au besoin.

Bon appétit!

Pour visionner les étapes de la recette, regardez la vidéo ci-dessous.

EBook
EBook
Partager sur Facebook
42 42 Partages
Imprimer Sauvegarder sur Pinterest