Une façon d’éviter le gaspillage de papier.
Depuis le 1er janvier 2020, en Allemagne, il est obligatoire pour les commerçants d’imprimer les reçus de caisse pour tout achat effectué en leurs murs. Cette règle a été mise en place pour lutter contre la fraude fiscale, mais n’est pas écologique, puisque des milliers de petits papiers se retrouvent à la poubelle.
C’est bizarrement un Français qui s’est insurgé le plus contre cette pratique nocive pour la planète. Le pâtissier Ludovic Gerboin, 42 ans, habite depuis 20 ans à Moosinning, au nord de Munich. Il y tient la boulangerie-pâtisserie Bäckerei Ways.
Dans le but de protester contre la nouvelle loi en vigueur, le commerçant a trouvé une alternative à l’impression de tickets caisse.
Il a rendu ces derniers comestibles!
« C’est une absurdité, sur 500 clients, il n’y en a que deux ou trois qui demandent le ticket. Le reste est à jeter », a-t-il expliqué à Ouest France.
C’est ainsi que maintenant, les pâtisseries de l’artisan
arborent un glaçage amusant qui indique le coût du gâteau, les taxes, l’adresse et toutes les informations nécessaires. Donc maintenant, quand un client sort de l’établissement, le reçu ne finit pas dans la poubelle, mais dans son estomac!
Cette initiative insolite et créative et porteuse de message a de plus offert une belle visibilité à l’entrepreneur, qui a fait parler de lui dans de nombreux médias en France et en Allemagne.
La loi controversée aura-t-elle pour effet collatéral d’aider les affaires de Ludovic? Probablement...
« Je ne comprenais pas pourquoi j’étais un peu partout. Maintenant, quand on tape mon nom dans Google, il y a dix pages. Je ne le pensais pas mais nous avons touché à quelque chose de politique », a raconté l’artisant, ajoutant que « Les Français décident d’arrêter de sortir systématiquement les tickets de caisse alors que les Allemands doivent désormais le faire ».
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.