Voici la liste des aliments qu'on peut manger après la date de péremption :
Les instances gouvernementales sont pas mal sévères en ce qui concerne la consommation alimentaire. Un aliment périmé ne veut pas dire un aliment toxique... Ça veut dire qu'un groupe gouvernemental à décider qu'il n'était plus frais après cette date. Il y a des aliments qu'ils ne faut absolument pas manger après la date limite, mais il y en a d'autres où il faut user de son jugement. Voici ceux toujours bons après la date :
Fromage à pâte ferme
Il faut être prudent avec les fromage à pâte molle comme le brie et le cambert, mais avec les fromages à pâte ferme comme le parmesan et le chedar, tant qu'il n'y a pas de petites mousses ou de drôles d'odeurs, il est consommable.
Pâtes et riz
Les pâtes et le riz peuvent être consommés un an après leur date de péremption, à condition de les garder au sec dans des bocaux en verre hermétiques.
Pain
S’il n'a pas moisi, le pain peut toujours être consommé. Vous pouvez en faire des toasts ou de la chapelure pour le conserver plus longtemps.
Yogourt
Conservé au réfrigérateur, le yaourt peut être consommé 1 à 2 semaines après sa date de péremption, tant qu’il ne dégage pas d’odeurs désagréable, que le pot est intact et qu’il ne présente pas de moisissures à la surface.
Croustilles
Riches en agents de conservation, les chips se gardent plusieurs mois après leur date de péremption. Mais franchement qui pourra garder un paquet de chips aussi longtemps?!
Chocolat
Consommé après sa date de péremption, le chocolat devient moins savoureux. Il est donc recommandé de l’utiliser dans les desserts.
Aliments surgelés
S’ils sont conservés dans de bonnes conditions et qu’il n’y pas de rupture dans la chaîne de froid, les aliments et plats surgelés se conservent une longue période après la date de péremption.
Miel
Le miel ne se périme jamais! Il peut se conserver des centaines d’années, donc ne pensez pas à vous en débarrasser! S'il se cristallise, vous n'avez qu'à le chauffer un peu.
Céréales du petit-déjeuner
Pour les conserver plus longtemps et éviter qu’elles ne ramollissent, placez les céréales dans des boites hermétiques avec une feuille d’essuie tout au fond pour absorber l’humidité.
Boissons gazeuses
Riches en produits chimiques, additifs et agents de conservation, les boissons gazeuses peuvent être consommées 4 à 9 mois après leur date de péremption.
Aliments en conserve
Si la boite de conserve n’est pas gonflée ou cabossée et qu’elle est gardée dans un endroit sec, elle peut être consommée 1 an, voir plus, après sa date limite.
Mayonnaise, moutarde et confitures
Conservés au frigo, ces produits, même ouverts, peuvent être utilisés plusieurs mois après leur date de péremption.
En règle générale, vérifiez toujours l'odeur, la couleur, la présence de moisissures et le goût des aliments. En cas de doute, n'hésitez pas à jeter l'aliment en question ou à le mettre si possible dans le bac à compost.
[pub]
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.