Les PESTICIDES, on ne peut pas y échapper! À moins que...

Vous réussirez à enlever les pesticides de vos fruits en faisant ceci...

Ma Fourchette

À l'ère de la modernité, à l'heure de la mondialisation et du libre-échange, on ne peut échapper à l'empoissonnement de nos aliments... Les fruits et les légumes que nous croyons si bons pour notre santé, ne le sont pas tant que ça, car ils sont pleins de pesticides. Voyez comment en réduire la quantité :

Rinçage à l'eau froide et gommage

Selon le Centre pour la science et l'environnement (CSE), entre 75% et 80% des pesticides sont éliminés par lavage à l'eau froide.

Cependant, les fruits comme les raisins, les pommes, la goyave, les prunes, les mangues, les pêches et les poires et les légumes fruités comme les tomates et le gombo nécessitent deux à trois lavages, tout comme les légumes à feuilles vertes comme les épinards et le chou frisé.

Assurez-vous de faire un travail approfondi et vraiment entrer dans toutes les crevasses sur les fruits et légumes où les pesticides peuvent souvent s'attarder.

Des études à la Station expérimentale agricole du Connecticut ont découvert que la température de l'eau ou les produits de nettoyage n'étaient pas la clé pour éliminer les résidus de pesticides, mais que le frottement l'était! Toujours frotter les aliments avec vos mains ou avec une brosse pendant au moins 30 secondes.

Solution d'eau salée

L'utilisation d'une solution saline pour laver vos aliments peut enlever encore plus de résidus que l'eau seule.

Mélanger deux cuillères à café de sel dans quatre tasses d'eau chaude et remuer pour dissoudre.

Une fois refroidi, faire tremper l'aliment pendant 30 à 60 minutes avant de rincer et de frotter sous l'eau froide.

Cette méthode n'est pas idéale pour les fruits fragiles comme les baies, qui peuvent être endommagés par le trempage. Pour ceux-ci, une simple eau froide est mieux.

Trempage au vinaigre

Le trempage au vinaigre est une alternative à l'eau salée. Si vous n'avez pas de vinaigre, le jus de citron fera aussi l'affaire.

Remplir un grand bol avec quatre parties d'eau et une partie de vinaigre. Faites tremper vos fruits et légumes pendant 30 à 60 minutes avant de les rincer et de les frotter soigneusement à l'eau froide. Ce processus permettra également de garder vos aliments frais plus longtemps et d'éviter la détérioration. C'est un gagnant-gagnant!

Vaporisateur maison

Pour les périodes où vous êtes pressé, cette pulvérisation fera le travail!

Dans une bouteille de verre en aérosol, mélanger une cuillère à soupe de jus de citron, deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et une tasse d'eau. Secouez vigoureusement avant de pulvériser généreusement sur vos aliments.

Frotter pendant 30 secondes à la main ou avec une brosse de légumes et rincer abondamment à l'eau froide.

Pelez les fruits et légumes

Enlever la pelure des aliments est probablement le moyen le plus efficace pour réduire la quantité de résidus chimiques sur vos aliments frais. Bien sûr, il n'est pas adapté à tous les aliments - comme ceux sans peau!

Évitez le savon à vaisselle ou l'eau de Javel

En raison des pores sur les fruits et légumes, le savon à vaisselle ou l'eau de javel peut être absorbé par les pores et deviennent difficiles à rincer. L'utilisation de ces produits peut en fait ajouter des résidus chimiques à votre nourriture!