Le secret d'une vraie bonne sauce tomate? Il suffit de râper vos tomates!

On vous explique pourquoi.

Ma Fourchette

Vous n'aviez jamais pensé râper vos tomates pour préparer votre sauce, n'est-ce pas?

Normalement, vous vous servez de votre râpe pour le fromage, comme la plupart des gens, d'ailleurs. Mais râper des tomates, vraiment?

D'une part, pour couper des tomates, il faut un couteau soigneusement aiguisé, ce que nous n'avons pas toujours à notre disposition. Ou alors, certaines personnes broient leurs tomates dans un robot culinaire, mais se retrouvent avec plusieurs morceaux à nettoyer ensuite. 

La râpe, quant à elle, broie efficacement les tomates, sans faire de gâchis et sans que nous ayons à nettoyer plusieurs ustensiles et instruments. 


Souce image : Pixabay

Par ailleurs, vous pouvez déposer la râpe dans un grand bol et récolter facilement la chair et le jus des tomates râpées, plutôt que d'avoir à couper vos tomates sur une planche à découper et vous retrouver avec du liquide un peu partout sur le comptoir.

Mieux encore: les tomates râpées peuvent être rapidement transformées en sauce, sans devoir les faire bouillir préalablement. Ainsi leur saveur bien fraîche est mieux préservée. Vous aurez l'impression que votre sauce goûte meilleur et vous aurez bien raison!

Carla Lalli Music, qui écrit pour le média culinaire "Bon appétit", utilise cette méthode depuis quelques années déjà et elle explique sa méthode de préparation après avoir râpé des tomates fraîches:

"J’aime commencer en utilisant une casserole large et peu profonde avec environ ⅓ tasse d’huile d’olive extra-vierge et 5 ou 6 gousses d’ail écrasées.
Mettez la casserole à feu moyen et faites cuire jusqu'à ce que l'ail grésille, puis écrasez les gousses dans l'huile et laissez cuire jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées. 
À ce stade, j'ajoute généralement du poivre noir fraîchement moulu et une grosse pincée d'Alep ou de flocons de piment rouge broyé, puis les tomates et une bonne dose de sel. Si j’ai du basilic sous la main, j’en ajoute un brin ou deux (que je peux retirer à la fin de la cuisson). 
Une fois que le liquide bouillonne, vous pouvez déposer vos pâtes dans de l'eau bouillante salée. Au moment où les nouilles sont cuites (8 minutes?), la sauce sera légèrement réduite et extrêmement délicieuse. Mettez les pâtes dans la sauce, ajoutez une noix de beurre si vous voulez et mélangez pour bien les enrober. Servez les pâtes garnies de beaucoup de parmesan râpé."


Souce image : Pixabay



Rappelez-vous, râper des tomates est bien moins dispendieux que d'acheter des conserves de pulpe de tomates à l'épicerie et il vous faudra en moyenne une seule minute pour râper une tomate. De plus, vous pouvez facilement congeler votre pulpe faite maison et la décongeler lorsque vous en avez besoin. Placez la pulpe et le jus ainsi obtenus dans des sacs à congélation et le tour est joué. 

Idéalement, optez pour des tomates bien mûres, elles seront plus faciles à râper et la pulpe sera encore plus savoureuse.

Finalement, sachez que vous pouvez utiliser cette pulpe de tomates râpées de diverses manières et pas uniquement pour faire de la sauce! Elle s'utilise pour faire des purées, des vinaigrettes, des tartines aux tomates ou comme ingrédient secret pour vos pièces de viande.