Que pensez-vous de ce genre de produits, style Beyond Meat?
Pendant longtemps, plusieurs entreprises ont cherché à créer de la bonne fausse viande, afin de répondre à la demande des gens qui désirent réduire leur consommation de viande animale ou qui ont adopté un mode de vie végétarien.
Il y a quelques temps, Beyond Meat semblait avoir gagné la course. De nombreuses chaines de restauration rapide, ainsi que des épiceries, ont publicité ce produit révolutionnaire.
Les substituts de viande végé de l’entreprise californienne Beyond Meat ont donc beaucoup fait parler d’eux. Leur goût se rapprochant du poulet, du boeuf et du porc sont arrivés des États-Unis en 2018 via A&W.
Mais est-ce que ces produits sont une bonne option?
Dans l’idéal, un aliment parfait est bon pour la santé et pour notre planète, économique et a évidemment bon goût.
Au niveau du goût, les saucisses et galettes à burger Beyond Meat ont conquis plusieurs consommateurs, qui trouvent que leur saveur et leur texture imitent bien la viande.
Au niveau environnemental, les produits végétaux sont aussi meilleurs que le boeuf, dont l’élevage génère beaucoup de gaz à effet de serre.
Toutefois, rien n’est parfait. Ces produits à base de végétaux sont plus de deux fois plus chers que leurs équivalents faits de viande et ont ainsi moins de chances d’occuper une place dans la plupart de nos paniers d’épicerie.
Finalement leurs vertus santé ne sont pas concluantes. En effet, ces produits sont ultratransformés et le Guide alimentaire canadien et les nutritionnistes conseillent d’éviter ce genre de produits à tout prix.
Dans une galette Beyond Meat, par exemple, on retrouve de l’eau, de l’isolat de protéine de pois, de l’huile de coco raffinée, de l’huile de tournesol, de la saveur naturelle, de la protéine de riz, de la protéine de fève faba, de l’amidon de pomme de terre, du sel, du jus de fruits, du jus de légumes, de la fibre de pomme, de la méthylcellulose, de l’extrait d’agrumes et de l’alginate de calcium. C’est beaucoup!
Dans une galette, on retrouve 16 % des apports quotidiens de sel recommandés. C’est plus de trois fois ce que contient une galette de bœuf. De plus, on y retrouve tout autant de gras saturés. On a beau vouloir contrer les risques liés à une trop grande consommation de viande rouge, rien ne prouve que remplacer cette dernière par un produit aussi transformé soit vraiment meilleur.
En conclusion, pour profiter au maximum des vertus du véganisme, il vaut mieux opter pour des produits frais, non transformés et économiques.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.