Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Recettes

La tendance alimentaire sur TikTok en ce moment: le « pain nuage ».

La tendance alimentaire sur TikTok en ce moment: le « pain nuage ».
0
Partages
Partager sur Facebook

Si vous fréquentez la plateforme TikTok, fort à parier que vous avez vu passer plusieurs vidéos mettant en vedette la nouvelle tendance du moment: le pain nuage.

C’est une recette toute simple, à 3 ingrédients, que certains internautes personnalisent à leur façon.

L’idée semble provenir d’une utilisatrice de TikTok répondant au pseudonyme de @linqanaaa et qui a publié une vidéo de sa recette le 27 juillet dernier.

Dans sa petite vidéo, elle mélange au fouet 3 blancs d'œufs avec 30 g de sucre et 10 g de fécule de maïs pour former un genre de meringue. Ensuite, elle met ce mélange au le four à 300F. Elle a décidé d’ajouter des amandes tranchées sur le dessus.

My Nguyen

Cette vidéo TikTok a depuis été visionnée à plus de 4 000 000 de reprises, inspirant tout le monde, des blogueurs culinaires aux étudiants à essayer ce pain nuage.

Certaines personnes n’hésitent pas à apporter leur touche personnelle à la recette de base.

Ainsi, Abigail Hwang-Nable, de @abimhn, a été inspirée par la douceur de ce pain et par sa simplicité et elle a décidé d’ajouter une touche de couleur à la recette.

«Quand j'ai fait le pain blanc nature, j'avais juste l'impression de faire un gâteau, rien à la hauteur de son nom emblématique». Alors j’ai essayé de penser à une couleur qui me rappelait les nuages, et c'était du bleu »,  a-t-elle déclaré à Insider. 

Le pain nuage bleu d'Abigail Hwang-Nable est devenu une sensation sur TikTok, s’attirant plus de 21,6 millions de vues.

Shalean Laberge et Stephanie Ghitis, de @soflofooodie, ont également décidé d'essayer de faire du pain en nuage. Elles aussi on voulu apporter une touche personnelle à la recette et ont opté pour du colorant en gel bleu et des morceaux de biscuits Oreo.

Elles ont même réalisé une version barbe à papa!

Soflofooodie/Instagram

Des conseils pour préparer votre pain nuage:

Bien que cette recette soit très simple, voici quelques conseils clés pour s’assurer que votre pain gonfle bien.

« La partie la plus difficile dans la fabrication du pain en nuage est de savoir quand arrêter de fouetter. Vous ne pouvez pas trop mélanger ou bien votre meringue se séparera, mais si vous sous-mélangez, vous n'obtiendrez pas une texture aussi moelleuse » », a déclaré Matthew Merril, de @matthewinthekitchen, à Insider. 

Il recommande fortement d'utiliser un batteur électrique pour combiner les trois ingrédients  et de veiller à ce que le fouet forme des pics rigides.

Lorsque vous retirez le fouet du mélange, il devrait former un pic à l'extrémité qui ressemble à un bec d'oiseau », a-t-il expliqué.

Il recommande de mettre le bol à mélanger au congélateur pendant cinq minutes avant de fouetter les blancs d'œufs pour obtenir ces beaux pics.

«Travailler avec des blancs d'œufs peut être très stratégique, il faut travailler avec la bonne température des œufs. Ce qui fonctionne pour moi, c'est d'utiliser un bol froid » a-t-elle ajouté.

De plus, aucune goutte de jaune d'œuf ne doit entrer dans vos blancs d'œufs. On doit utiliser uniquement des blancs d'œufs pour que l'air reste dans les blancs et se fouette.

Au sujet de la question « saveur », Hwang-Nable recommande pour sa part d'ajouter un peu de vanille dans la recette pour s'assurer que le pain ne goûte pas trop les oeufs.

« Le pain nuage est principalement composé d'œufs avec peu de sucre. La vanille lui donne un goût de guimauve et j'ai vraiment aimé », a-t-elle confié.

Ce qui est chouette avec cette recette, c’est qu’elle peut être ajustée pour créer de nouvelles saveurs

« Le pain de nuage est comme une toile vierge. Vous pouvez jouer avec les couleurs, les formes et la taille. Quelqu'un a même fait une version tie-dye », a déclaré My Nguyen, de @myhealthydish, à Insider. 

On a aussi vu apparaitre des pains nuages ube, matcha et fraises, ou encore, au beurre à l'ail et au fromage. Cette recette peut être déclinée de tellement de façons que cela explique son succès. 

En cette époque assez morne, il faut bien trouver des façons de s’amuser!

Allez-vous suivre la tendance et tester le pain nuage?

Source: Insider · Crédit Photo: Abimhn/TikTok/Soflofooodie/TikTok

Nos plus populaires ...