Votre riz n'est jamais parfait? C'est peut-être à cause de ceci :
Le riz est polyvalent, il est abordable et il se combine facilement à plusieurs aliments... Cuire du riz peut sembler simple à première vue, mais on n'obtient pas toujours un résultat optimal. Évitez ces petites erreurs et vous aurez un riz parfait :
Ne pas rincer le riz
Rincer le riz est utile pour enlever des poussières et d'éventuelles impuretés, mais cela permet aussi d'éliminer l'excès d'amidon. C'est lui qui est responsable de la texture collante du riz.
Faire cuire trop longtemps
Un riz cuit trop longuement sera collant et verra son indice glycémique augmenter. Mieux vaut respecter les temps de cuisson, soit 10 minutes de cuisson pour le riz blanc.
Ne pas utiliser de couvercle
Poser un couvercle permet de mettre juste la quantité d'eau nécessaire, à feu doux, 100 g de riz basmati pour 250 ml d'eau par exemple. Si vous omettez le couvercle, l'eau va s'évaporer et les quantités ne seront plus aussi précises.
Brasser le riz
Il faut laisser le riz cuire et gonfler sans remuer pour que les grains ne collent pas ensemble. Dès qu'il n'y a plus d'eau, on éteint le feu et on laisse le couvercle. Le riz continue de gonfler à la vapeur dans la chaleur de la casserole.
En suivant ces petits conseils pratiques, vous aurez un riz parfait à chaque fois!
[pub]
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.