La levure... Sèche, chimique, active, instantanée... Comment s'y retrouver? En lisant ceci...

On en utilise principalement 3 sortes dans nos cuisines... Voyez comment vous servir de ces petits organismes vivants pour faire lever vos pains et gâteaux préférés!

Ma Fourchette

On est parfois dépassé par les différentes levures qui existent pour réaliser nos recettes de desserts préférés... Il y a tant de sortes!!! 

En plus, on utilise souvent des recettes qui nous proviennent de la France et ils n'utilisent pas les mêmes levures qu'ici, alors ce n'est pas toujours facile de trouver les bonnes levures ou de faire les bonnes substitutions. Voici donc un petit tableau explicatif qui vous simplifiera la vie!

La levure chimique :

Communément appelée "poudre à pâte", elle se présente sous forme de poudre blanche. On l'utilise principalement pour les gâteaux et les muffins. C'est la moins capricieuse des levures... Elle dégage du gaz carbonique lorsque vous la mélangez à la pâte et avec la chaleur du four, elle agit! Elle s'utilise facilement; on l'ajoute directement à la farine. [pub]

La levure sèche instantanée :

La levure sèche instantannée se trouve dans des sachets séparés de 8 g ou encore, dans des pots de 113 g. Vous connaissez et utilisez probablement la fleischmann's, non? Dans les recettes française, vous verrez souvent les termes "levure lyophilisée ou désydratée". C'est une levure facile à conserver et à utiliser; on la garde dans l'armoire à température ambiante et on l'ajoute directement à la farine dans nos recettes, pas besoin de la réhydrater.

La levure sèche active :

La levure sèche active est très utilisée dans les foyers québécois, c'est celle qu'on utilise pour faire le pain de notre grand-mère! Encore là, on utilise beaucoup la levure sèche active de marque fleischmann's et on la retrouve dans les mêmes formats que la levure sèche instantanée. Ces petites billes de levure exige une réhydratation avant l'utilisation. Ces organismes vivants sont fragiles et plus capricieux; il est conseillé de les diluer dans un liquide tiède (pas chaud, pas froid) avant de les ajouter à la farine.

Les levures sont des organismes vivants, si vous ne les conservez et n'utilisez pas correctement, ils mourront et votre pâte ne lèvera pas!

*** Petits détails importants : les levures se nourrissent de sucre, alors ajoutez-en une cuillère dans votre liquide tiède pour les levures sèches actives.
Aussi, le sel tue les levures! Ne faites jamais entrer le sel de vos recettes en contact direct avec les levures, mélangez bien le sel à la farine avant d'y ajouter votre levure. ***