Les risques de contamination à la Listeria sont élevés
Le 25 novembre 2019, la compagnie Olymel S.E.C. / L.P. a procédé au rappel de ses « Saucisses fumées original » de marque Lafleur dans les provinces du Québec et de l’Ontario ainsi que dans les Territoires du Nord-Ouest, à cause d’une possible contamination à la bactérie Listeria.
La classification du risque est de type 1, ce qui signifie «qu’il existe une probabilité raisonnable que l'utilisation d'un produit, ou l'exposition à celui-ci entraînent des conséquences indésirables graves pour la santé, voire la mort », selon l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).
Pour le moment, aucun cas de maladie associé à la consommation de ce produit n'a été signalé pour le moment.
Les consommateurs ne doivent pas consommer les « Saucisses fumées original » de Lafleur de format 450 g, affichant le CUP 0 65305 02201 0 et la mention « Meilleur avant » 2020 JA 15.
Si vous avez acheté ce produit, voici ce qu’il faut faire:
À savoir:
Les aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte, mais ils peuvent tout de même rendre malade.
Les symptômes possibles sont les suivants: vomissements, nausées, fièvre persistante, douleurs musculaires, violents maux de tête et raideur de la nuque. Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement à risque. Dans le cas de la femme enceinte, l'infection peut n'occasionner que des symptômes légers qui s'apparentent à ceux de la grippe, mais l'enfant qu'elle porte risque d'être infecté, de naître prématurément ou de mourir avant la naissance. Dans les cas graves, la maladie peut causer la mort.
Pour plus de renseignements sur le présent rappel: OLYMEL S.E.C./L.P.: Richard Vigneault, 514-497-1385