Parfaitement décadent!
Vous êtes sans doute familier avec le fameux gâteau Red Velvet, mais la recette qui suit doublera votre plaisir!
Riche, décadent, délicieux, ce gâteau au fromage Red Velvet fera bien des heureux.
La croûte en biscuits Oreo complète à merveille cette version différente du gâteau au fromage, mais rien ne vous empêche d'utiliser quand même des biscuits Graham pour confectionner une croûte plus traditionnelle.
Gâteau au fromage Red Velvet avec une croûte en biscuits Oreo
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 1 heure 25 minutes
Temps de repos au four: 30 minutes
Temps total: 2 heures 5 minutes
Rendement: 12 portions
Ingrédients
Croûte
Gâteau au fromage
Glaçage
Préparation
Pour faire la croûte:
Mélanger la chapelure de biscuits Oreo, le beurre fondu et le sucre.
Vaporiser une huile antiadhésive sur le fond et les côtés d'un moule à charnière de 9 pouces, puis presser le mélange de biscuits Oreo au fond du moule. (La vidéo de cette recette montre que vous devez cuire la croûte et il s'agit d'une erreur. Vous n'avez pas à cuire la croûte.)
Préchauffez le four à 325 °F (160 °C).
Préparer un bain-marie en remplissant un grand plat allant au four avec environ 1 pouce d’eau. Le placer dans le four et le laisser préchauffer avec le four.
Pour faire le remplissage :
Dans un grand bol, en utilisant un batteur électrique, mélanger le fromage à la crème et le sucre à vitesse moyenne-lente pendant 1 minute.
Ajouter les œufs et le reste des ingrédients du gâteau au fromage en mélangeant à basse vitesse jusqu'à ce que tout soit complètement mélangé.
Verser la pâte dans la croûte préparée dans le moule à charnière.
Pour la cuisson:
Superposer deux feuilles de papier d'aluminium. Placer le moule à charnière sur le papier d'aluminium et enrouler délicatement le papier d'aluminium autour du moule et sur les côtés, en vous assurant qu'il n'y ait pas de déchirures ni de trous et que la feuille recouvre tout le pourtour du gâteau.
Placer délicatement le moule ainsi protégé dans le bain-marie du four préchauffé.
Cuire au four pendant 10 minutes, puis réduire le feu à 300 °F (150 °C). Cuire au four pendant 75 minutes supplémentaires ou jusqu'à ce que le centre soit ferme.
Éteindre ensuite le four. Laissez le gâteau au fromage reposer au four pendant 30 minutes.
Puis, retirer le gâteau au fromage du four. Retirer délicatement le gâteau au fromage du bain-marie et le placer sur une grille de refroidissement. Passer délicatement un couteau mince sur les bords du gâteau pour le décoller du moule. Laisser refroidir sur la grille pendant quelques heures, jusqu'à ce que le gâteau au fromage se rapproche de la température ambiante.
Couvrir et réfrigérer au moins 8 heures (ou toute la nuit). Retirer les côtés du moule à charnière pour poursuivre la recette.
Pour le glaçage:
Battre le fromage à la crème et le beurre à vitesse moyenne avec un batteur électrique jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse.
Ajouter graduellement le sucre en poudre et la vanille en fouettant jusqu'à consistance lisse.
Étaler uniformément sur le gâteau au fromage. Garnir de feuilles de menthe, si désiré. Conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Notes de recette:
Il est possible que le gâteau se fissure légèrement en refroidissant. N'ayez crainte, en le couvrant de glaçage, personne ne saura qu'il est craquelé.
Si vous préférez vos gâteaux avec moins de glaçage, n'hésitez pas à couper la recette de glaçage en deux pour une portion de glaçage moins généreuse.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.