Enfin un gâteau dont tous peuvent se régaler !
De nos jours, avec les allergies et restrictions alimentaires de toutes sortes, on ne peut plus prendre pour acquis que tous s’alimentent de la même façon. Ainsi, ceux dont le régime exclut les œufs et les produits laitiers, que ce soit par choix ou non, ont plus de difficulté à trouver des recettes qui respectent ces critères.
Et malheureusement, lors des occasions diverses, qu’il s’agisse d’un anniversaire, d’une célébration ou d’une fête comme Noël ou l’Action de Grâce, ceux qui ne consomment ni œufs ni produits laitiers se retrouvent trop souvent à ne pas pouvoir goûter au dessert servi puisque la plupart du temps, les recettes contiennent ces deux ingrédients.
C’est pourquoi aujourd’hui, nous vous présentons une recette de gâteau à la vanille sans œufs ni produits laitiers, afin de permettre à tous de pouvoir célébrer comme il se doit :
INGRÉDIENTS
ÉTAPES POUR LE GÂTEAU
1. Préchauffer le four à 350 °F pendant la préparation de la recette. Mélanger la farine, le sucre, le bicarbonate de soude et le sel dans un plat 8x8.
2. Former trois trous dans les ingrédients secs : deux petits et un grand. Verser le vinaigre et la vanille dans les deux petits trous, puis l’huile végétale dans le grand trou.
3. Verser l’eau partout dans le plat et mélanger jusqu’à obtenir une mixture lisse et onctueuse.
4. Faire cuire au four sur la grille du centre pendant 35 minutes. Laisser refroidir, étendre votre glaçage préféré (ou l’un des deux glaçages ci-dessous) sur le gâteau, trancher en parts égales et déguster !
INGRÉDIENTS POUR UN GLAÇAGE À LA CRÈME DE BEURRE
ÉTAPES POUR UN GLAÇAGE À LA CRÈME DE BEURRE
1. À l’aide d’un fouet électrique, fouetter le beurre jusqu’à ce qu’il devienne onctueux. Ajouter l’extrait de vanille.
2. Tamiser le sucre en poudre petit à petit tout en versant tranquillement le lait sans lactose. Continuer ainsi jusqu’à ce que le sucre soit incorporé et que le glaçage soit crémeux et lisse.
3. Si le glaçage devient trop épais, ajouter un peu de lait. Si le glaçage est trop liquide, ajouter un peu de sucre en poudre.
4. Étendre le glaçage sur le gâteau à l’aide d’une spatule et déguster!
INGRÉDIENTS POUR UN GLAÇAGE À LA VANILLE
ÉTAPES POUR UN GLAÇAGE À LA VANILLE
1. Mélanger le beurre et l’huile de noix de coco à l’aide d’un fouet électrique. Ajouter la vanille, puis incorporer tranquillement le sucre en poudre, 1/4 de tasse à la fois.
2. Battre à force élevée jusqu’à ce que le mélange ait la consistance désirée. S’il est trop épais, verser du lait sans lactose 1/4 de cuillère à thé à la fois.
3. Conserver au réfrigérateur jusqu’au moment d’étendre sur le gâteau et de déguster, puisque l’huile de noix de coco fond facilement.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.