Découvrez 4 raisons qui prouvent que vous mangez trop! Mais attendez, nous avons des solutions pour vous!
iStock

Découvrez 4 raisons qui prouvent que vous mangez trop! Mais attendez, nous avons des solutions pour vous!

Des informations importantes qui pourraient vous aider grandement!

Ma Fourchette

Ma Fourchette

((Vous mangez trop? Nous avons des solutions pour vous! )) 

Aujourd’hui, nous avons quatre raisons qui pourront vous prouver si vous mangez trop! Cependant, si vous avez ce problème, nous avons aussi des solutions à vous proposer! Des astuces simples qui pourraient vous permettre d’avoir un meilleur équilibre dans votre alimentation. La suralimentation est un problème qui peut malheureusement causer plusieurs autres problèmes liés directement à votre santé. Près de 60% des Canadiens font de l'embonpoint ou sont obèses. 

1. Trop manger est une habitude profondément ancrée

iStock

La professeure adjointe au McGill University’s Health Psychology Laboratory, Bärbel Knäuper, explique que beaucoup de gens prennent l’habitude de trop manger. « Ils ont mangé un peu trop la veille et l’avant-veille; en fait, cela fait probablement déjà un moment qu’ils mangent un peu trop chaque jour. »

Elle mentionne que plusieurs raisons se cachent derrière l’habitude de trop manger, notamment un comportement acquis depuis l’enfance. Le sentiment de satisfaction ne se fait sentir que lorsque nous avons ingéré suffisamment de nourriture. Il s’agit donc d’un cercle vicieux. 

[pub]

Solution 

iStock

Selon Bärbel Knäuper, il faut prendre conscience que trop manger est une habitude et un geste qu’on répète machinalement jusqu’au jour où l’on décide d’y mettre fin. Si vous parvenez à reconnaitre que vous mangez trop, vous êtes déjà sur la bonne voie. 


Attendez! Il vous reste encore des conseils à découvrir dans les pages suivantes! 

((2. Vous ne savez pas combien de calories vous ingérez )) 

iStock

Il nous arrive souvent de manger par ignorance et plusieurs personnes n’ont pas conscience du nombre de calories qu’elles mangent. Il est très important de prendre en considération le nombre de calories absorbées et le nombre de calories dépensés dans une journée. Par exemple, une simple bouteille de jus peut contenir environ 170 calories et il faudra ensuite marcher pendant 40 minutes pour brûler les calories de ce jus! 

[pub]

Solution 

iStock

La meilleure façon pour mettre un terme à la suralimentation est de connaître la valeur calorique des aliments que l’on mange. Il faut faire beaucoup d’exercice afin de compenser la suralimentation. Pour atteindre un équilibre énergétique au quotidien, il faut limiter sa consommation alimentaire. N’hésitez pas à vous référer au Guide alimentaire canadien pour avoir des informations précises. 


((3. La nourriture constitue pour vous une source de réconfort ))

iStock

Après une journée difficile au travail, quoi de mieux que de savourer un délicieux bol de crème glacée pour obtenir un sentiment de réconfort? Lorsque vous écouter un film en couple, manger un bol de croustilles est un incontournable! Nous avons souvent tendance à manger lorsque nous sommes fatigués ou déprimés. Lors de ce genre de situation, il est rare que vous allez opter pour un bon de légumes. Les aliments sucrés provoquent dans l’organisme la libération de petites quantités d’hormones qui donnent un sentiment de bien-être et ainsi améliorer votre humeur. 

[pub]

Solution 

iStock

Il faut prendre conscience que le sentiment d’euphorie que vous ressentez après avoir mangé des aliments sucrés ou gras ne sera que de courte durée et que vous ressentirez par la suite une baisse d’énergie. Mais attention, vous ne devez pas éliminer entièrement les gâteries de votre alimentation! Il faut seulement considérer ces gâteries comme une exception et un petit plaisir occasionnel. 


((4. Vous mangez trop vite ))

iStock

Lorsque vous étiez plus jeunes, votre mère vous a probablement déjà mentionné de bien mastiquer les aliments et de manger lentement. Et sans surprise, elle avait parfaitement raison! Lorsque vous mangez trop rapidement, votre cerveau n’a pas suffisamment de temps pour enregistrer le message de satiété que lui envoie votre corps. Puis, vous pensez avoir encore faim, mais ce n’est pas le cas puisqu’il faut du temps à l’organisme pour signaler au cerveau qu’il a mangé suffisamment. 

[pub]

Solution 

iStock

La solution est très simple : ralentissez! Votre système digestif a besoin de vingt minutes pour faire savoir au cerveau qu’il est comblé. Vous devez cesser de manger lorsque vous vous sentez à moitié comblé, et ce, même si vous avez encore un peu faim. 


Avez-vous d’autres conseils à nous suggérer? 

N’hésitez pas à commenter et à partager avec vos amis! 

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: selection
Ma Fourchette

Votre guide culinaire pour découvrir des recettes savoureuses, des desserts gourmands et des astuces pratiques en cuisine.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.