De la bière au… pipi

Des brasseurs offrent de l’urine et des eaux recyclées en canettes!

Ma Fourchette

Vous pensez avoir tout bu en matière de bière? Les commerciales comme les locales? Avez-vous déjà pu des eaux usées filtrées et de l’urine?

À Singapour,  l’agence nationale de traitement des eaux a eu l’idée de brasser une nouvelle gamme de bières à partir de ces deux liquides!

Depuis 2003, ce pays a lancé un programme  nomme NEWater, pour  faire face à la pénurie d’eau qui le menaçait. Avec des moyens techniques très poussés, on  filtre maintenant les eaux domestiques pour les rendent réutilisables afin que les habitants ne manquent jamais d’eau potable.

C’est comme ça que la bière NEWBrew est née. Commercialisée par la brasserie artisanale Brewerkz, elle est produite à 95% grâce au procédé NEWater. On traite les eaux en 3 étapes, en commençant par la microfiltration pour extraire les particules microscopiques et les bactéries indésirables. Ensuite elles sont traitées contre les contaminants en supprimant les virus présents, pour finalement être purifiée et désinfectée aux ultraviolets.

Brewerkz

La curieuse  boisson contient aussi des malts d’orge allemands, une variété américaine de houblon appelée « citra » et du houblon calypso et de kveik, une souche de levure de ferme norvégienne. 

On la présente comme une bière blonde tropicale, qui a  un arrière-goût doux et grillé avec quelques soupçons de miel.

Les bières sont vendues par pack de 3 dans plusieurs épiceries de ce pays, pour environ 4$ canadiens.

Brewerkz

Les médias internationaux la présente comme la   comme la première marque produite à partir d’urine et des eaux usées recyclées. 

Brewerkz

Dans la même optique, il y.a l’idée du brasseur danois Norrebro Bryghus, qui aurait créé la première bière à base d’urine.

Pour ce faire, il a récolté l’urine de festivaliers afin de l’utiliser comme engrais pour faire pousser du malt qui sert à confectionner la bière.

Norrebro Bryghus

L’entreprise a récolté  50 000 litres d’urine et a pu faire  60 000 bouteilles de leur nouvelle bière, la Pisner, en référence à la pisse et à la Pilsner, un type de bière blonde.

Norrebro Bryghus

 Le packaging de la bouteille affiche un petit schéma symbolisant le recyclage avec un homme en train de boire une bière avec… son « boyau » visible…