Danone lance un yogourt québécois et 100 %  traçable
capture d'écran - Facebook - La Terre de chez nous

Danone lance un yogourt québécois et 100 % traçable

Un produit plus naturel et moins sucré, qui plus est.

Ma Fourchette

Ma Fourchette

Lorsqu’on fait l’épicerie, on a de plus en plus tendance à rechercher des produits qui proviennent de notre région, de notre pays. C’est de plus en plus facile, mais en ce qui concerne tous les ingrédients contenus dans le produit, on peut ne plus savoir à quel saint se vouer! Car un aliment « d’ici » peut contenir quelques ingrédients « d’ailleurs ». Mais les choses commencent à changer…

Par exemple, le géant de l’alimentation Danone  vient de signer un partenariat avec Nutrinor, situé au Lac-Saint-Jean  pour lancer sur le marché un yogourt conçu uniquement à partir du lait des membres de cette coopérative.

Les Québécois désirent de plus en plus avoir accès à des produits aux ingrédients traçables.

« L’avantage avec Nutrinor, c’est qu’on pourra dire exactement d’où notre lait provient », explique Natacha Gouveia, chef des communications chez Danone Canada.

La coopérative du Lac-Saint-Jean se distingue par le système de traçabilité qu’elle a mis en place pour son lait nordique biologique, mais Danone s’y est intéressé pour d’autres raisons. Ce partenariat se veut aussi une reconnaissance du souci de Nutrinor d’encourager des pratiques qui appuient une agriculture durable. 

« Nos valeurs sont très similaires, alors l’association s’est faite tout naturellement », a renchéri la porte-parole.

Nutrinor s’engage dans cette aventure en espérant profiter des expériences que mène le géant Danone avec différents producteurs ailleurs dans le monde. 

« On pourrait par exemple découvrir de nouvelles pratiques intéressantes en matière de développement durable », a expliqué Louis Giguère, directeur marketing chez Nutrinor coopérative.

Selon monsieur Giguère, les agriculteurs de la coopérative font déjà bonne figure à ce niveau, entre autres grâce à la forte proportion de producteurs biologiques dans la région du Lac-Saint-Jean. 

« Par les exigences de leur cahier des charges, nos producteurs de lait biologique adoptent à la ferme des pratiques dont les standards sont très élevés », a-t-il expliqué.

Les nouveaux produits de Danone se veulent minimalistes à leur façon et ne contiennent aucun sucre ajouté, ce qui est « Une première », selon Mme Gouveia. 

Pour ses yogourts, « On parle de lait frais, de purée de fruits, puis c’est tout », précise-t-elle.

« On a aussi préparé ce produit dans l’optique d’habituer le palais des consommateurs à manger moins sucré. Le goût de ces yogourts est vraiment différent des autres », conclut-elle.

Voilà un produit intéressant, qui devrait attirer plusieurs consommateurs soucieux de leur santé et l’environnement!

Ma Fourchette

Votre guide culinaire pour découvrir des recettes savoureuses, des desserts gourmands et des astuces pratiques en cuisine.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.