Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Recettes

Crevettes miel et ail 10 minutes

Crevettes miel et ail 10 minutes
0
Partages
Partager sur Facebook

On a tous des semaines occupées et l’heure du souper peut être une source de stress pour plusieurs d’entre nous. Cependant, soirées chargées ne veut pas dire qu’il faille se contenter d’un repas juste « passable »!

On peut savourer des fruits de mer même un soir de semaine!

Que diriez-vous de vous sentir au restaurant avec un plat qui prend seulement 10 petites minutes à préparer?

Ces succulentes crevettes sautées sont saisies dans une marinade sucrée-épicée avec du miel, de la sauce soja, du gingembre et de l'ail. On peut les servir avec du riz ou des légumes sautés, ou encore des pâtes et le tour est joué!

Saviez-vous que de nombreuses langues asiatiques ont un  mot spécifique pour décrire la texture des crevettes parfaitement cuites? En cantonais, c'est « song chuy », en  japonais « puri-puri » et les Singapouriens disent « QQ ». Il devrait vraiment y avoir un mot francophone pour décrire cette sensation en bouche de crevettes vives, tendres et juteuses!

Voici donc un repas sain: faible en gras et en calories, riche en protéines et en oméga-3.

Contrairement aux autres viandes et poissons, les crevettes sont incroyablement rapides et assez infaillibles à cuisiner. Recherchez simplement le changement de couleur du gris et translucide au rose nacré et opaque et vous saurez qu’elles sont prêtes à aller directement dans votre bouche!

Vous pouvez absolument préparer ces crevettes au miel et à l'ail avec des crevettes surgelées. Il suffit de les décongeler rapidement avant de les cuire. 

La pré-marinage des crevettes approfondira certainement la saveur, mais cette sauce au miel et à l'ail est si savoureuse en soi que ce n’est pas obligatoire si on manque de temps.

Voici donc comment préparer votre prochain repas de crevettes!

Ingrédients

¾ livre (340 g) de crevettes moyennes non cuites, décortiquées et déveinées

3 cuillères à soupe (45 ml) de miel

1 cuillère à soupe (15 ml) de sauce soja à faibleteneur en sodium

Une pincée de flocons de piment broyés (facultatif)

1 cuillère à thé (5 g) de gingembre frais, émincé

2-3 gousses d'ail, hachées 

1 cuillère à soupe (15 ml) d’huile d'olive

sel et poivre noir moulu, au goût

2 cuillères à soupe (30 g) d’oignon vert tranché (garniture facultative)

YouTube- TipHero

Préparation

1. Fouetter le miel, la sauce soja, les flocons de chili (optionnel), le gingembre et l'ail, ensemble dans un bol moyen. Mettre de côté.

2. Dans un autre bol moyen, ajouter les crevettes et l'huile d'olive. Assaisonner les crevettes avec du sel et du poivre moulu et mélanger pour enrober.

3. Chauffer une poêle à feu moyen-élevé. Et placer les crevettes dans la poêle en une couche uniforme. 

4. Cuire les crevettes d'un côté jusqu'à ce qu'elles soient bien saisies, environ 1 à 2 minutes. Les retourner et cuire encore une minute ou jusqu'à ce qu'elles soient juste cuites, mais encore un peu translucides au centre.

5. Verser la marinade au miel et à l'ail et cuire jusqu'à ce que les crevettes soient bien cuites, environ 1 minute de plus. Si vous désiré, retirer les crevettes de la poêle (pour qu'elles ne cuisent pas trop) et réduire un peu la sauce pour l'épaissir (surveiller la sauce en réduisant, le miel rend la sauce facile à brûler).

6. Servir les crevettes garnies d’oignon vert (optionnel) avec la sauce réduite avec l’accompagnement de son choix.

Bon appétit!

Visionner les étapes dans cette vidéo:

Source: TipHero · Crédit Photo: YouTube- TipHero

Nos plus populaires ...