COVID 19: la vente de fromages fins d’ici reprend graduellement
Adobe Stock

COVID 19: la vente de fromages fins d’ici reprend graduellement

Bonne nouvelle, les affaires reprennent progressivement. Continuons d'encourager l'achat local.

Ma Fourchette

Ma Fourchette

La pandémie du coronavirus a fait mal à plusieurs secteurs de l’économie québécoise. C’est le cas entre autres, de nos fromagers.

Normand Côté, propriétaire de la Fromagerie Médard et président de l’Association des fromagers artisans du Québec, ne fait pas exception. 

« Je suis revenu à 90% de mes ventes d’avant la crise auprès de mon distributeur, alors que fin mars, j’étais tombé à zéro », a-t-il confié, soulagé d’avoir évité le pire. Heureusement, sa fromagerie de Saint-Gédéon au Lac-Saint-Jean n’a jeté que très peu de fromages. 

 « On avait diminué notre production pour faire uniquement de la pâte fine pour le vieillissement. Récemment, on a recommencé à produire de la pâte molle », a-t-il expliqué.

Comme plusieurs entrepreneurs de divers secteur, monsieur Côté s’est mis à la vente en ligne, afin de pallier les pertes liées à la fermeture des hôtels et des restaurants et aux faibles ventes chez les détaillants.  Il a aussi constaté une hausse de l’achalandage à son comptoir.


Adobe Stock


Selon Ronald Alary, copropriétaire des Fromagiers de la Table Ronde « l’appel à l’achat local semble avoir été entendu ». Depuis quelques jours, les clients sont plus nombreux à se rendre à la boutique de sa ferme familiale, située à Sainte-Sophie dans les Laurentides. 

« Au début, les clients étaient rares. Maintenant, on voit de nouveaux visages. Des gens qui nous connaissaient de réputation, mais qui n’avaient jamais goûté à nos produits », a-t-il mentionné.

Monsieur Alary, remarque également une reprise des ventes chez les détaillants, après une dégringolade de 75 % avec son distributeur en début de crise. Pour éviter de jeter des fromages, l’artisan a aussi modifié sa production et a implanté un système de commande par téléphone et de livraison à domicile.

Du côté de la Fromagerie Rang 9, à Plessisville dans le Centre-du-Québec, la situation s’améliore aussi. L’entreprise est revenue à près de la moitié de son volume habituel après un mois d’avril catastrophique. 

« Les ventes dans les chaînes d’alimentation reprennent, sauf que ça amène une logistique supplémentaire pour nous. Avant, les épiceries découpaient les meules qu’on leur fournissait, mais ils n’ont plus le temps et ils nous demandent de plus petits formats, ce qui nécessite un travail supplémentaire », a toutefois expliqué président-directeur général de la fromagerie, Alain Dubois, qui est heureux d’avoir pu reprendre la production de pâtes fermes et demi-fermes après deux semaines d’arrêt.

« Pour l’instant, on sauve les meubles », a-til conclu.

L’achat local est encore primordial, en cette période qui demande beaucoup de solidarité. N’oublions pas nos fromagers d’ici!


Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Ma Fourchette

Votre guide culinaire pour découvrir des recettes savoureuses, des desserts gourmands et des astuces pratiques en cuisine.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.