On les interchange souvent selon ce qu'on a sous la main. Mais sont-ils si similaires que ça?
Les citrons et limes sont tous deux des agrumes, mais ce ne sont pas des jumeaux. Ces fruits ont chacun leurs particularités, même si on a tendance à les voir comme interchangeables.
La première différence entre les citrons et limes est la taille. Les citrons sont beaucoup plus gros que leurs cousines les limes. De plus, les citrons sont de forme ovale alors que les limes sont rondes.
Leurs goûts aussi diffèrent. Les citrons sont aigres alors que les limes peuvent être sucrées ou amères.
Les deux agrumes ont toutefois en commun le fait qu’ils sont pleins de nutriments tels que le potassium, le folate, les vitamines A et C ainsi que les antioxydants et les flavonoïdes.
Bien que les deux fruits soient très riches en vitamine C, les citrons en contiennent deux fois plus. Alors qu'une lime moyenne contient 29 mg de cette vitamine, un citron moyen en contient 53 mg. Les citrons sont également plus riches en potassium et en acide folique. Toutefois ce sont les limes qui sont plus riches en vitamine A.
source: Pixabay
Les deux fruits sont alcalinisants, donc ils détoxifient le corps, ce qui est une bonne nouvelle, car les experts affirment que les toxines sont les principales causes du développement de maladies comme les problèmes cardiaques et le diabète de type 2.
Les limes et les citrons sont également riches en limonoïdes, qui combattent les composés cancérigènes.
Ces deux agrumes partagent de nombreuses autres propriétés médicinales, et offrent les avantages suivants:
Elles détoxifient le corps
Elles soulagent toutes les deux l’asthme
Leurs propriétés anti-virales combattent les infections et les rhumes
La consommation d'un verre d'eau avec le jus de citron ou de lime traite la constipation
Les citrons et les limes contribuent à une bonne digestion et traitent les ballonnements et les éructations
Quelques cuillères à soupe de leur jus dans un verre d'eau soulageront les brûlures d’estomac
Leur jus alcalinise le corps et traite diverses conditions inflammatoires, comme le rhumatisme, l'arthrite, la sciatique, la goutte
Le fait de frotter le zeste d’un citron ou d’une lime sur la peau sèche et qui pèle peut l'adoucir et l’hydrater
Boire un mélange de jus de citron ou de lime dilué avec du sel traite la douleur causée par les infections et les gonflements des gencives.
Le fait de frotter leurs tranches sur les pieds et leurs plantes peut apaiser la douleur et détoxifier le corps
Faire tremper les pieds dans l'eau chaude avec quelques cuillères à soupe du jus de ces agrumes aide à dormir, à se détendre et à traiter les jambes fatiguées
source: Fotolia
Ces deux fruits sont peut-être un peu différents, mais ils apportent tous les deux de grands avantages tout en étant délicieux. Alors assurez-vous de les avoir tous les deux sous la main pour les consommer régulièrement et bénéficier de tous leurs avantages.
Sans oublier le bonheur de boire une limonade maison ou encore, d’ajouter lime et citron dans un pichet de sangria glacée!
Alors inutile de choisir entre le jaune et le vert: les deux s’harmonisent parfaitement!
source: Pixabay
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.