Colorant alimentaire BLEU... On veut, mais pas CHIMIQUE!!! Fabriquez-en un NATUREL alors...

Lorsqu'on reçoit, on aime bien IMPRESSIONNER... Jouer avec les COULEURS est un bon moyen de s'amuser en cuisine, mais pas à n'importe quel prix, n'est-ce pas?!!

Ma Fourchette
Ma Fourchette
Publié il y a 2 ans
Colorant alimentaire BLEU... On veut, mais pas CHIMIQUE!!! Fabriquez-en un NATUREL alors...
Capture vidéo youtube

Le bleu en cuisine, ce n'est pas évident! C'est une très belle couleur, mais presque aucun aliment n'a cette teinte. Et les colorants alimentaires chimiques, non merci!! Mais réjouissez-vous, il existe un moyen de mélanger deux ingrédients ensemble qui donne un colorant bleu entièrement naturel, génial n'est-ce pas?! Voici les étapes pour y arriver :

Étape 1: Hacher grossièrement un chou rouge.

Étape 2: Mettre le chou dans une grande casserole et le couvrir d'eau.

Étape 3: Faire bouillir pendant 20 minutes. Filtrer. Remettre l'eau violette dans la casserole. (En passant, ne jetez pas le chou! Utilisez-le pour une salade ou un bon sauté).

Étape 4: Réduire le liquide coloré entre 1/3 et 1/2 tasse. Cela permettra de concentrer la couleur et vous permettra d'utiliser seulement une cuillère à thé pour une tasse entière de liquide pour obtenir un bleu intense. Ça prend environ 1h15 pour arriver à ce niveau de réduction.

Étape 5: Laisser refroidir, puis transférer dans un pot en verre. Le verre est important pour que vous puissiez voir le changement de couleur.

Étape 6: Ajouter le bicarbonate de soude 1/8 c. à thé à la fois, en remuant entre les ajouts. Si votre mélange fait des bulles, laissez-les se calmer avant de remettre du bicarbonate. Continuer d'ajouter du bicarbonate de soude jusqu'à ce que la couleur passe du violet au bleu. Essayez de ne pas dépasser 1/2 cuillère à thé au total, sinon le goût sera altéré.

Étape 7: Tester la couleur dans un petit verre de lait de coco ou d'amande. Il est plus facile de voir la couleur dans quelque chose de blanc. Si c'est trop violet, ajouter plus de bicarbonate de soude.

Étape 8: Conserver au réfrigérateur jusqu'à 2 semaines.

Maintenant, amusez-vous à faire des laits frappés bleus, des smoothies bleus, de la crème glacée bleue... Tout ce que vous voulez, mais en BLEU! 

[pub]