Ma Fourchette
Chocolatine ou pain au chocolat? Un historien nous donne enfin la réponse!
Adobe Stock 

Chocolatine ou pain au chocolat? Un historien nous donne enfin la réponse!

Et vous? Vous votez chocolatine ou pain au chocolat?

Mylen Vigneault

Dans la vie, il y a des débats existentiels qui divisent chaque peuple. Comme Coke ou Pepsi? iPhone ou Android? 

En France, une question qui réchauffe les esprits est débattue depuis des lustres: pain au chocolat, ou chocolatine? C’est la guerre entre les gens du Sud-Ouest et le reste de la France. 

En 2017, des étudiants avaient même écrit directement au Président de la République pour exiger que le mot chocolatine soit ajouté au dictionnaire.

Pour mettre fin à ces longues conversations sans issue, des historiens sont partis à la recherche de la vérité!

Pour trouver qui utilise le bon mot, il faut se pencher sur la provenance de la viennoiserie en question.L’historien Jean Lapoujade qui a publié le livre «Les mots du Pain» en 2019, a fait cette enquête. 

On apprend que c'est au XIXe siècle que le mot «chocolatine» a fait sa première apparition en France. L’auteur a confié ceci à La Dépêche: 

«J'ai régulièrement fait des recherches sur tout ce qui touche le pain. La baguette a été amenée en France par un certain Zang August au milieu du 19e. Il avait également amené le croissant, qui commémore une victoire des Autrichiens sur les Turcs en 1683. Une version au chocolat, appelée 'Schokoladeen croissant' était également vendue».

Ainsi, par traduction orale, le fameux  croissant au chocolat Schokoladeen est devenu la chocolatine !

N’en déplaise à plusieurs Français,

Chocolatine ou pain au chocolat? Un historien nous donne enfin la réponse!
Adobe Stock

 chocolatine serait  le terme le plus approprié pour désigner cette succulente pâtisserie.

Par le passé, tout le monde la nommait d’ailleurs chocolatine.  l'a appelée chocolatine. Jean Lapoujade a expliqué que «Entre l'accent autrichien qui prononce les 'd' comme des 't' et le nôtre, les Parisiens ont appelé la viennoiserie chocolatine».

Mais alors, qui s’est donc mis à la nommer «pain au chocolat »?

C’est que, lorsque le croissant au chocolat  d'Autriche, a été revisité par les pâtissiers, qui ont modifié la recette de base, qui s'apparentait à une pâte à brioche par une pâte feuilletée, le terme chocolat a commencé à être délaissé.

«Les boulangers qui vendaient cette viennoiserie l'ont rebaptisée pain au chocolat pour qu'un lien soit fait avec leur métier. Ils ont également décidé de la renommer ainsi car elle se consommait au goûter et à cette heure-là, les gens mangeaient du pain avec un bout de chocolat», a expliqué l’historien.

Cependant, le terme chocolatine est demeuré dans le Sud-Ouest de la France (et au Québec). Pourquoi donc?

Chocolatine ou pain au chocolat? Un historien nous donne enfin la réponse!
Adobe Stock

Jean Lapoujade n’a pas su répondre à cette question. 

«On ne sait pas expliquer pourquoi la chocolatine est restée dans la région. La viennoiserie n'a rien à voir avec du pain. Je propose une baguette au chocolat dans mes boulangeries que j'appelle pain au chocolat». 

Ce n'est pas une question e chauvinisme. Les faits sont avérés et ils remontent au XIXe siècle.  Le « Schokoladeen croissant»,  s'est transformé en chocolatine, c’est un fait avéré. Fin du débat!

Les gens du Sud-Ouest on donc raison depuis des décennies…

Mais, peu importe comment on nomme cette viennoiserie. L’important est de la savourer!

Source: Demotivateur