Cette ville affirme que la poutine a été inventé chez eux.

De quoi enrager les gens de Drummond!

Ma Fourchette
Ma Fourchette
Publié il y a 1 mois
Cette ville affirme que la poutine a été inventé chez eux.
Adobe Stock

La saga entourant les origines de la poutine se poursuit et voilà que la municipalité de Warwick revendique maintenant la paternité de la poutine!

Selon plusieurs citoyens et citoyennes de Warwick, c'est dans cette municipalité que la poutine a été inventée dans les années 1950.

Mathieu Levasseur, directeur de la municipalité, affirme avoir toutes les preuves en ce sens: «Il y a longtemps que c’est connu et reconnu. Je me fie aux faits recueillis par la Société d’histoire de Warwick. C’est prouvé. [...] Il se peut qu’on se fasse tirer des tomates, mais on se fait toujours tirer des tomates à ce sujet.»

Comme l'a indiqué M. Levasseur, ce serait en 1957 que le restaurateur Fernand Lachance a servi des frites et du fromage en grains dans un même emballage à la demande d’un client.

Le propriétaire du Café Idéal aurait ensuite suggéré au client d'y ajouter de la sauce afin que les frites demeurent chaudes et c'est alors que le client aurait réagi en déclarant que ce mélange formerait «toute une poutine».

C'est en 1960 que la poutine a fait son apparition sur le menu du restaurant.

Alors que Drummondville et d'autres municipalités revendiquent aussi la paternité de la poutine, M. Levasseur a expliqué: «Inventer, c’est une chose, mais avoir une marque de commerce c’en est une autre. [...] Warwick est la capitale des fromages fins. Pour avoir ce titre, il a fallu suivre un processus rigoureux et fournir des preuves. C’est la même chose pour la poutine.»

Afin d'officialiser le tout, une plaque a été installée au 189 de la rue Saint-Louis, tout juste à l’endroit où était situé le Café Idéal en 1957.

La plaque précise évidemment que c'est dans ce bâtiment que la poutine aurait été inventée.

Questionné au sujet de l'attrait touristique qu'une telle plaque pourrait susciter, M. Levasseur a déclaré: «Nous recevons souvent des gens à l’hôtel de ville qui demandent où la poutine a été inventée. Nous allons pouvoir les diriger vers la plaque.»

La poutine fait décidément partie de l'histoire de Warwick, car il y a quelques années, la municipalité a obtenu le record Guinness de la plus grosse poutine au monde.

Noëlla Comtois, mairesse suppléante, a révélé avec amusement: «Aujourd’hui, on vient clore la lutte sympathique qui se fait entre quelques villes du Centre-du-Québec. C’est clair et sans appel, Warwick détient le titre de créateur de la poutine!»

Rappelons que la plus grosse poutine au monde a été cuisinée en août 2019 et celle-ci était composée de 970 kilos de fromage en grains, 1420 kilos de pommes de terre et 644 litres de sauce.

La mairesse suppléante a conclu en confiant: «C’est quelque chose! Mais c’est avant tout un événement qui a su rallier notre communauté autour d’un objectif commun.»

Source: Le Soleil