Vous porterez une attention particulière à la PROVENANCE de vos crevettes après avoir lu ceci...
Beaucoup d'entreprises astiques produisent des crevettes n'importe comment afin d'offrir aux grandes surfaces des produits à bas prix. Sérieusement, ça ne donne plus envie de manger des crevettes qui proviennent des deux pays les plus touchés par ce scandale : la Chine et la Thaïlande.
1. Le scandale de l'esclavage en Thaïlande
Fin 2014, un reportage signé France 2 nous révèle pourquoi la crevette thaïlandaise est si bon marché : tout simplement parce que selon le quotidien britannique The Guardian, des esclaves sont employés par des entreprises locales pour fournir nos supermarchés occidentaux.
2. Les produits bourrés de colorants
Si l'esclavagisme ne vous a pas retourné l'estomac, que pensez-vous des crevettes "colorées"? Au naturel, les crevettes, homards et autres crustacés ont une couleur transparente, et avec parfois une petite teinte orange pâle. C'est à la cuisson que la couleur orange s'intensifie, c'est un phénomène naturel. Mais on a récemment découvert que des entreprises chinoises utilisaient des colorants oranges pour améliorer les tons des crevettes, langoustines et gambas qui viennent de leurs bassins, afin de satisfaire encore plus les consommateurs, mais en dépit de toutes les règles d'hygiène en vigueur.
3. Les crevettes gonflées artificiellement
Vous n'êtes toujours pas dégoûté ? Continuons alors avec les crevettes "liftées". Ce scandale a éclaté en 2012, mais il a resurgit en 2014 . En Chine, des journalistes chinois de la chaîne CCTV ont découvert un scandale sanitaire qui a fait du bruit : des crevettes gonflées à la gélatine. Certains vendeurs en gros n'hésitent pas à injecter quelques milligrammes de gélatine dans la tête et dans le corps de la crevette, afin que l'animal marin garde une allure qui donne envie de l'acheter.
Pas trop cool tout ça!
[pub]
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.