Ce Québécois a mis la main sur les graines de moutarde et a battu de vitesse les multinationales

Sa moutarde est de plus en plus en demande et sa compagnie de sauce fait fureur

Ma Fourchette

Alors que les grands producteurs de moutarde connaissent une pénurie, un Québécois a damné le pion aux gros joueurs en achetant les restes de graines de moutarde dans l'Ouest canadien. Ainsi, c'est de la moutarde québécoise qui est maintenant dans les épiceries, rapporte le Journal de Montréal

« On a investi massivement l’an dernier quand on a vu ce qui s’en venait », explique au quotidien montréalais Simon-Pierre Murdock, fondateur et copropriétaire de Canada Sauce, de Saguenay. 

Ainsi, il a vu avant les autres la pénurie de moutarde qui a été causée par les conditions climatiques horribles dans les Prairies l'année dernière. Ces conditions ont fait chuter la production de graines de moutarde au Canada de 28 %. 

« Vers le mois d’août 2021, on a acheté des quantités astronomiques de graines de moutarde, des vans et des vans. Tout ce qu’il restait dans les silos, on l’a pris. On a investi tout notre fonds de roulement », explique celui qui produit de la moutarde depuis 3 ans. 

Photo : Courtoisie

Ainsi, sa moutarde québécoise est maintenant vendue dans 1 800 commerces et a même signé un contrat en vue d'approvisionner Costco.

Les gros joueurs mondiaux, eux, doivent parfois maintenant payer jusqu'à 5 fois le prix qu'ils payaient en 2020. 

« Vous l’aurez sans doute remarqué, certaines marques de moutarde sont absentes des rayons de supermarché depuis maintenant plusieurs jours », pouvait-on lire dans le magazine français Le Point

« On est un petit joueur, mais c’est payant d’avoir de bonnes relations avec les producteurs de l’Ouest », ajoute l'entrepreneur québécois. 

« On a 10 % du marché de la moutarde au Québec, et avec tout ce qui se passe, on pense pouvoir monter à 30-40 % dès cette année », espère-t-il.