Le potassium est bénéfique pour le coeur, pour la pression artérielle et pour... contrer les crampes musculaires!
Que savez-vous au sujet du potassium?
Ce minéral est essentiel au bon fonctionnement du corps humain pour plusieurs raisons.
Il permet une bonne transmission des impulsions nerveuses, mais il est surtout essentiel à la contraction des muscles. Et qui dit muscles dit... muscle cardiaque également! Ainsi, le potassium aide à prévenir l'hypotension et les maladies cardiovasculaires.
De plus, il joue un rôle important dans le fonctionnement des reins et des glandes surrénales en plus d'aider à prévenir la formation des calculs rénaux.
Les althlètes ont également compris les bienfaits de ce minéral puisqu'il joue un rôle primordial dans la transformation des protéines et des glucides.
Si votre médecin ou votre entraîneur vous a suggéré d'augmenter votre consommation de potassium, la première chose qui vous est sans doute venue à l'esprit est de consommer plus de bananes.
En effet, la banane est connue comme une source de potassium. Mais ce n'est pas l'aliment qui en contient le plus, contrairement à la croyance populaire.
Une banane de grosseur moyenne contient environ 420 mg de potassium, soit l'équivalent de 12% de la valeur quotidienne recommandée.
Comment consommer plus de potassium? Voici 8 aliments qui contiennent plus de potassium par portion qu'une banane!
1. Le saumon
Source image : Pexels
4 onces de saumon équivaut à 15% de la valeur quotidienne requise en potassium.
Par ailleurs, puisqu'il continent beaucoup d'oméga-3, le saumon est doublement excellent pour la santé cardiaque.
2. Avocat
Source image : Pexels
Saviez-vous que 1/2 tasse de purée d'avocat équivaut à 16% de la valeur quotidienne requise en potassium?
Les avocats sont bourrés de bons gras essentiels pour la santé cardiovasculaire. De plus, ils contiennent des fibres que les adultes nord-américains ont tendance à ne pas consommer de manière suffisante.
De plus, selon le site "Eating Well", une étude a révélé que "manger un demi-avocat pour le déjeuner aidait les gens à se sentir rassasiés jusqu'à 5 heures après le repas". Ça vaut la peine d'essayer!
3. Yogourt
Source image : Pexels
1 tasse de yogourt nature non gras vous donnera environ 18% de la valeur quotidienne requise en potassium.
Un petit conseil: évitez les yogourts aromatisés qui contiennent toujours beaucoup plus de sucre et privilégiez le yogourt nature. Celui-ci contient également des probiotiques qui vous permettent de maintenir votre santé intestinale.
4. Courge poivrée cuite au four
Source image : Pexels
1 tasse de courge poivrée (cuite au four) équivaut à 26% de la valeur quotidienne requise en potassium.
On devrait consommer de la courge poivrée bien plus souvent puisque celle-ci contient une foule de minéraux et de vitamines! En plus d'être riche en fibres et en potassium, il s'agit d'une excellente source de vitamines A et C. Elle contient également de la vitamine B6, de l'acide folique et de la vitamine K.
5. Abricots séchés
Source image : Pexels
1/2 tasse d'abricots sechés donne environ 22% de la valeur quotidienne requise en potassium.
Il s'agit d'une excellente collation tant pour les petits que pour les grands. En plus de sa haute teneur en potassium, une portion d'abricots séchés fournit de bonnes fibres qui contribuent à la santé cardiaque.
6. Pomme de terre cuite au four (avec la pelure)
Source image : Pexels
1 pomme de terre moyenne cuite au four vous apporte 26% de la valeur quotidienne requise en potassium.
En mangeant la pelure de vos pommes de terre, vous consommerez encore plus de nutriments et de minéraux bons pour votre santé. Une pomme de terre de grosseur moyenne, cuite au fourt, contient une grande quantité de potassium, du magnésium et du phosphore.
7. Haricots blancs
Source image : Pexels
1/2 tasse de haricots blancs équivaut à 17% de valeur quotidienne requise en potassium.
En plus de contenir beaucoup de potassium et de fibres, les haricots blancs sont une excellente source de protéines d'origine végétale. Une alternative parfaite pour ceux qui désirent consommer moins de viande.
8. Légumes verts feuillus
Source image : Pexels
Saviez-vous que 1 tasse d'épinards cuits équivaut à 24 % de la valeur quotidienne requise en potassium?
Ajoutez des légumes verts feuillus à toutes vos recettes! Ils sont une bonne source de potassium et contiennent du calcium, de la vitamine C ainsi que de la vitamine K.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.