À cause d’un risque associé au Norovirus
Le gouvernement a lancé l'avertissent de ne pas consommer certains produits contenant des framboises et faisant l’objet d’un rappel, car ils pourraient avoir été contaminés par le Norovirus.
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) avertissent les consommateurs concernant des produits vendus réfrigérés, congelés ou à température ambiante, avec ou sans étiquette et contenant des framboises.
Si vous avez acheté des produits présents dans la liste ci-dessous avant et en date du 4 juin inclusivement le MAPAQ vous demande de ne pas les manger et de les retourner à l'établissement où vous vous les êtes procurés pour obtenir un remboursement.
SORBET FRAMBOISE ET FRUIT DE LA PASSION, 473mL
Le Quai des glaces
2138 Saint-Joseph Blvd.
Lachine
GÂTEAU CHOCO-FRAMBOISES, 680g, 915g
Éclats de saveurs inc.
1436 Curé-Labelle Blvd.
Blainville
MOUSSE AU CHOCOLAT AVEC FRAMBOISES, 100g
Chocolaterie Mathilde Fays Inc.
47 Notre-Dame St.
Oka
GÂTEAU FRUITS DES CHAMPS
Boulangerie-pâtisserie Lasalle RDP Inc.
8591 Maurice-Duplessis Blvd.
Montréal
FRAMBOISIER, GÂTEAU CHOCO-FRAMBOISE
Pâtisserie Dolci Piu
849 Décarie Blvd.
Montréal (Saint-Laurent)
CUPCAKE CITRON-FRAMBOISE
Cake Design
194 Denison St. E
Granby
GÂTEAU MARIE-ANTOINETTE
Les Gourmandises de Marie-Antoinette
4317 Ontario St. E
Montréal
Adobe
L’ACIA met également en garde contre le Croustillant Choco-Framboise de marque France Délices, vendu jusqu’au 3 juin aux endroits suivants:
Métro plus: 875 Montée Masson, Mascouche
Métro plus Élite: St-Antoine 633 des Laurentides Blvd., St-Antoine des Laurentides
IGA Coteau-du-Lac: 100 Théophile Brassard, Coteau du Lac
IGA Chaumont Bilodeau: 1005 Du Grand Héron Blvd., St-Jerome
IGA Extra Sept-Îles: 1010 Laure Uashat Blvd., Sept-Îles
IGA St-Romuald: 1060 Guillaume-Couture Blvd., Lévis
Le 2 juin, les framboises congelées de marque Gelsius avec les dates 06/06/2018 et 30/05/2018 et portant les CUP 01815703620 et 01815003620 ont également été rappelés dans plusieurs provinces canadiennes. Ces produits étaient distribués dans les hôtels, les restaurants et les institutions.
Adobe
Même si les produits en question ne présentent aucun signe d’altération ni d'odeur suspecte, ils risquent d'être contaminés par le Norovirus.
Le Norovirus est un agent pathogène hautement contagieux qui provoque une gastro-entérite longue et grave.
Les personnes qui y sont exposées présentent généralement des symptômes dans les 24 à 48 heures après la consommation de l’aliment contaminé. Les symptômes habituels sont les nausées, les vomissements, la diarrhée et les crampes abdominales. Des douleurs musculaires, de la fatigue, de la fièvre, des frissons et des maux de tête peuvent aussi survenir.
Même s’il n’existe ni vaccin ni antiviral pour prévenir la propagation du Norovirus, la plupart des gens en bonne santé se rétablissent d’eux-mêmes, dans une période de un à deux jours.
À l’été 2017, 700 Québécois et Québécoises ont été malades suite à l’ingestion de framboises contaminées par le Norovirus. Certaines personnes en sont même décédées.
La prudence est donc de mise!
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.