ALERTE: Éclosion de salmonellose, les autorités tentent de trouver la source
Capture d'écran

ALERTE: Éclosion de salmonellose, les autorités tentent de trouver la source

Une enquête a été ouverte.

Ma Fourchette

Ma Fourchette

L'Agence de la santé publique du Canada a émis un avis de santé publique, vendredi soir, par voie de communiqué. 

Une éclosion d'infections de la salmonellose touche présentement plusieurs provinces du Canada dont le Québec, la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba. 

« Bon nombre des personnes qui sont tombées malades ont déclaré avoir mangé des concombres avant leur maladie. Cependant, d'autres sources possibles de maladie sont également envisagées », explique l'Agence de la santé publique du Canada.

« L'éclosion semble se poursuivre, car les maladies continuent d'être rapportées », précise le communiqué. 

Il y a actuellement 45 cas confirmés : 37 en Colombie-Britannique, 5 en Alberta, 1 en Saskatchewan, 1 au Manitoba et 1 au Québec. Neuf de ces personnes ont dû été hospitalisées. 

L'Agence de la santé publique du Canada mène actuellement une enquête afin de déterminer la source exacte de cette éclosion. 

Les symptômes d'une infection de la salmonellose commencent habituellement de 6 à 72 heures après avoir été exposé à la bactérie. Les symptômes les plus communs sont : fièvre, frissons, diarrhée, crampes abdominales, maux de tête, nausée et vomissements. 

Voici les conseils de l'Agence de la santé publique du Canada pour évité d'être infecté par la salmonellose:

  • Lavez vos mains avec du savon et de l'eau tiède pendant au moins 20 secondes avant et après avoir manipulé des fruits et légumes frais.
  • Coupez les zones endommagées ou meurtries sur les fruits et légumes frais, car les bactéries nuisibles peuvent se développer dans ces zones.
  • Assurez-vous de nettoyer votre couteau à l'eau chaude et au savon avant de l'utiliser de nouveau.
  • Lavez soigneusement les fruits et légumes frais sous l'eau fraîche, froide et courante, même si vous prévoyez les peler. Cela aide à prévenir la propagation de toute bactérie présente.
  • Ne pas tremper les fruits et légumes frais dans un évier rempli d'eau. Ceux-ci peuvent être contaminés par des bactéries dans l'évier.
  • Utilisez une brosse à fruits et légumes propres pour frotter les articles qui ont des surfaces fermes comme les concombres, les oranges, les melons, les pommes de terre et les carottes. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des nettoyants pour les fruits et légumes frais.
  • Utilisez une planche à découper pour les fruits et légumes et une autre pour la viande, la volaille, le poisson et les fruits de mer.
  • Placez les fruits et les légumes pelés ou coupés sur une assiette propre distincte ou dans un contenant pour éviter qu'ils ne soient contaminés.
  • Utilisez des serviettes de papier pour essuyer les surfaces de cuisine et changez de linge à vaisselle tous les jours pour éviter le risque de contamination croisée et la propagation de bactéries. Évitez aussi l'utilisation des éponges, car elles sont plus difficiles à protéger contre les bactéries.
  • Désinfectez les comptoirs, les planches à découper et les ustensiles avant et après la préparation des aliments. Utilisez un désinfectant de cuisine (en suivant les indications sur le contenant) ou une solution d'eau de Javel (5 ml d'eau de Javel domestique avec 750 ml d'eau) et rincez avec de l'eau.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: CNW
Ma Fourchette

Votre guide culinaire pour découvrir des recettes savoureuses, des desserts gourmands et des astuces pratiques en cuisine.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.