La page de Canadiens en santé sonne l’alarme
À la veille des nombreux repas des Fêtes qui seront servis prochainement, Santé Canada avise la population qu’il y a eu pour le moment cette année au pays, 22 cas confirmés de salmonellose liés à la dinde crue ou au poulet cru. Soit 9 en Colombie-Britannique, 7 en Alberta, 5 au Manitoba et un au Nouveau-Brunswick.
De ce nombre, cinq personnes ont été hospitalisées et une personne est décédée.
Ces personnes sont tombées malades entre avril 2017 et la mi-novembre 2018. Les personnes qui sont tombées malades étaient âgées de 0 à 93 ans. La majorité des cas (64 %) étaient des femmes.
L’enquête concertée sur l’éclosion a été entreprise par suite d’une augmentation du nombre d’infections à Salmonella Reading en octobre et novembre 2018. C’est via une méthode de laboratoire, le séquençage du génome entier, qu’on a trouvé la même souche génétique dans ces cas récents et dans des cas de salmonellose qui s’étaient produits en 2017. Près de la moitié des infections de l’enquête actuelle se sont produites en octobre et en novembre 2018.
Il est possible que des cas d’infections n’aient pas été signalés dans le cadre de l’éclosion, en raison de la période de temps s’écoulant entre le moment où une personne tombe malade et celui où la maladie est signalée aux responsables de la santé publique. Cette période s’appelle le délai de déclaration des cas. Dans les enquêtes nationales sur l’éclosion de salmonelle, le délai de déclaration des cas se situe habituellement entre 5 et 6 semaines.
Les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis (CDC des É.-U.) enquêtent également sur de semblables infections à la salmonelle dans plusieurs États qui ont été liés à l’exposition à la dinde crue. Il y a eu des rappels de produits de dinde aux États-Unis, liés à cette éclosion. Ces produits n’ont pas été importés ni distribués sur le marché canadien.
L’Agence canadienne d’inspection (ACI) des aliments collabore à l’enquête et demeure en communication avec le ministère de l’Agriculture des États-Unis pour s’informer de son enquête sur une source importante possible de dinde.
Si des produits alimentaires faisant l’objet d’un rappel aux États-Unis étaient importés au Canada, l’Agence canadienne d’inspection des aliments produira des avis de rappel d’aliments pour en informer la population canadienne.
L’Agence de la santé publique du Canada ne conseille pas aux consommateurs d’éviter de manger des produits de dinde ou de poulet bien cuits, ni aux détaillants de cesser de vendre des produits de dinde et de poulet crus.
Toutefois, il est bon de se souvenir des conseils de base en matière de cuisson de la volaille et de les mettre en pratique.
Ce qu’il faut faire pour protéger votre santé
Comme les aliments porteurs de salmonelles peuvent avoir une apparence une odeur et un goût normaux il est important de suivre les conseils sur la manipulation sécuritaire des aliments pour l’achat, la congélation, la décongélation, le nettoyage, la cuisson et la conservation de produits de volaille crue.
L’Agence de la santé publique du Canada rappelle aux Canadiens de toujours manipuler la dinde crue et le poulet cru avec soin et de bien les cuire pour prévenir les maladies liées aux aliments comme la salmonelle.
Suivez les conseils suivants en matière de salubrité des aliments pour vous protéger et protéger votre famille :
Les symptômes de la salmonellose
Les symptômes de la salmonellose (infection à salmonelles) se manifestent généralement de 6 à 72 heures après l’exposition aux bactéries provenant d’un animal infecté ou d’un produit contaminé par des salmonelles.
Voici quelques-uns de ces symptômes :
Ces symptômes durent généralement de quatre à sept jours. Chez les personnes bien portantes, la salmonellose disparaît souvent sans traitement. Dans certains cas, une maladie grave et une hospitalisation peuvent survenir, ou des antibiotiques peuvent être nécessaires. Les personnes qui contractent la salmonellose peuvent être contagieuses durant plusieurs jours ou plusieurs semaines. Les personnes qui présentent des symptômes ou qui ont des problèmes de santé sous-jacents doivent communiquer avec leur prestataire de soins de santé si elles pensent avoir contracté la salmonellose.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.