Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Recettes

5 cocktails à préparer pour se sentir à Cuba

5 cocktails à préparer pour se sentir à Cuba
0
Partages
Partager sur Facebook

Quand on a la chance de faire du tourisme à Cuba, on ne peut passer à côté des cocktails typiques de ce pays des Caraïbes.

Même si en ce moment, nos températures rafraichissent, on peut se réchauffer le coeur en savourant l’un de ces 5 breuvages cubains. Surtout qu’avec la COVID-19, on ne sait pas quand nous pourrons en commander à un barman local!

Voici l’histoire et la recette de 5 grands classiques cubains.

1. Le Cuba libre

Il y a plusieurs théories sur l’origine du fameux Cuba libre, mais plusieurs s’entendent pour situer sa création  vers 1900. On dit que lors d’un après-midi chaud de La Havane, le capitaine américain Russell aurait commandé au bar du rhum vieilli, du Coca, de la glace et une tranche de lime.

Le capitaine aurait bu le mélange avec un tel plaisir que les soldats aisés autour de lui auraient commandé une tournée de cette boisson. La recette toute simple aurait connu un succès immédiat. Après plusieurs tournées dudit breuvage, un soldat aurait spontanément proposé un toast: «À Cuba Libre! Le cri de guerre aurait ainsi baptisé ce délicieux cocktail cubain.

La recette est simple comme « holà »!

Il suffit de lier dans un verre « highball » ½ once de rhum Havana Club Añejo Blanco, avec des glaçons, du cola et de la lime.

Adobe Stock

2. Le Mojito

Le climat chaud de Cuba couronne cette boisson comme la reine incontestée de l’été. Son émergence date de l'époque de la loi prohibition américaine. Quand les Américains voulaient boire de l'alcool légalement, ils devaient voyager en dehors des États-Unis, presque toujours à Cuba, l’île si proche.

Aux États-Unis, il existait un cocktail similaire au Mojito, mais créé à base de bourbon. Comme il n'y avait pas de bourbon dans les Caraïbes, elle a été remplacée par le Ron Añejo Blanco. C’est ainsi que le cocktail cubain qui a été nommé mojito est devenu l'un des cocktails cubains les plus populaires dans le monde.

Ce cocktail est une spécialité de l’emblématique Bodeguita del Medio. Il contient 1 ½ once de rhum Havana Club Añejo Blanco, ½ cuillère à thé de sucre, le jus de ½ lime, de l’eau gazeuse, de la menthe et des glaçons. 

Munissez-vous d’un pilon pour broyer la menthe et dégustez! Mais faites attentions, il est si doux et délicieux qu’on peut avoir tendance à en boire un peu trop!

Adobe Stock

3. Le Canchánchara  

Le Canchánchara est considéré comme un symbole de la ville de Trinidad. On consomme cette boisson depuis plusieurs siècles et elle demeure la préférée de bien des gens. Le délicieux breuvage est composé de rhum de canne à sucre, de miel et de jus de citron. Jadis, on aimait boire ce mélange chaud, servi sur une feuille d’un arbre nommé güira.

Pour en préparer, on mélange 50 ml de rhum brun, 20 ml de sirop de miel, 20 ml de jus de lime, des gros glaçons ou de l’eau pétillante et on garni avec une tranche de lime.

Pinterest

4. Le Daiquiri 

Le daiquiri est un cocktail 100% cubain, même s’il a été inventé par des étrangers amoureux de l’ile.

bien qu'inventé et montré au monde par des étrangers qui ont lié leur vie à cette île. C'est grâce à l'ingéniosité de l'Américain Jennings Cox, un mineur, qui a voulu adoucir le rhum cubain fort avec du sucre et du jus de citron.

Plus tard, son collègue Pagliuchi l'a baptisé Daiquiri, en l'honneur des mines de l'est de Cuba où les deux hommes travaillaient. Les deux mineurs ont porté l'idée dans un bar voisin de Santiago de Cuba, où le barman a donné cette boisson à toutes les personnes présentes, y compris le barman espagnol Emilio González, qui l'a amené à La Havane, donnant les détails de sa préparation au propriétaire du Floridita, Constantino Ribalaigua. Ce dernier a commencé à transformer le cocktail cubain en créant diverses combinaisons, jusqu'à ce que finalement le célèbre Daiquiri frappé voit le jour.

Cette boisson cubaine est devenue mondialement connue lorsque l'écrivain Ernest Hemingway a déclaré que c'était la meilleure boisson au monde; en plus de l'immortaliser dans son œuvre Le vieil homme et la mer.

De nos jours, ce cocktail peut être préparé avec différents types de mélanges, parmi lesquels la vodka, les rhums cubains vieillis, la menthe, etc.

Adobe Stock

5. Le Cuba Bella

Les boissons locales sont comme des odes à Cuba et ce cocktail cubain n'est pas différent. C'est un poème à boire, sculpté avec le plus grand soin pour le dédier à la belle île des Caraïbes. Vous ne trouverez pas le Cuba Bella dans les livres de cocktails. Il s'agit d'un cocktail cubain créé par un barman local pour partager avec le monde l'amour qu'il ressent pour son pays. 

Cette boisson cubaine est une modification cosmétique du daiquiri classique. Premièrement, on prend la recette originale du Daiquiri (rhum blanc, jus de citron vert et sirop) et la transformons « shake », Ensuite, on ajoute  deux nouveaux ingrédients, la grenadine et la liqueur de curaçao bleu, afin de  créer les couleurs du drapeau cubain.

Pinterest

Source: Diamond Cuba · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...