Votre mère vous a sûrement déjà dit qu'il ne fallait pas utiliser de coton-tige pour enlever un bouchon de cérumen... Elle a raison!
Le cérumen est une substance sécrétée par le corps pour protéger les oreilles des infections, de la saleté et des bactéries. Il est donc important de ne pas l'éliminer totalement. Vous devriez pratiquer ces méthodes seulement lorsque vous avez un excès de cérumen et que cela vous empêche de bien entendre.
1. Un des moyens les plus populaires pour éliminer le cérumen est d'utiliser le peroxyde d'hydrogène qui aide à désinfecter la zone tout en ramollissant le cérumen. Vous devez verser dans le canal de l'oreille quelques gouttes de peroxyde, en ayant la tête inclinée pour permettre au liquide de bien pénétrer. Laissez agir 2 ou 3 minutes, puis inclinez votre tête pour avoir l'oreille parallèle au sol, ainsi, le cérumen ramollit pourra sortir de vos oreilles.
Quand le cérumen tombe, n'utilisez surtout pas de coton-tige! Prenez des mouchoirs pour nettoyez toute la zone. Il est important de ne pas faire entrer d'éléments ou d'objets à l'intérieur de l'oreille, qui pourraient pousser le bouchon plus loin vers le tympan et provoquer une infection.
2. Un autre remède consiste à mélangé de l'eau chaude avec un peu de sel, puisque les propriétés désinfectantes du sel pourront traiter l'excès de cérumen et l'eau l'adoucira. Il vous faut :
Dissolvez le sel dans l'eau et ensuite trempez le coton dans le mélange. Inclinez votre tête sur le côté et pressez le coton pour faire entrer cette solution saline dans le canal de votre oreille. Essayez de ne pas trop le remplir d'eau, quelques gouttes suffiront. Restez dans cette position pendant 2 minutes, puis tournez votre tête pour faire couler le cérumen.
3. La camomille est aussi un bon moyen de retirer le cérumen naturellement. C'est une plante médicinale aux propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques qui aide à éliminer le cérumen et nettoyer profondément l'oreille. Pour faire ce remède maison vous avez besoin de:
La première étape est de préparer une infusion de camomille. Attendez qu'elle soit tiède, puis ajoutez quelques gouttes d'huile d'olive tiède dans votre oreille; laissez reposer pendant 5 minutes, puis versez un peu de camomille avec un coton imbibé dans le canal de votre oreille.
* Ces traitements doivent être effectués avec précaution parce que le canal de l'oreille est très sensible et peut facilement s'infecter.
[pub]