Alors, lesquels mettiez-vous erronément au réfrigérateur?
On a l'habitude de conserver de nombreux aliments au réfrigérateur par précaution, mais plusieurs d'entre eux n'ont pas forcément besoin d'être réfrigérés.
Jetez un coup d'oeil à cette liste, certains aliments pourraient vous surprendre.
1. Les avocats
Source image : Pexels
Ils mûriront plus vite (et mieux!) à l'air libre.
2. Les fines herbes
Source image : Pexels
Il est préférable de laisser vos fines herbes fraîches comme le basilic et le persil à la température ambiante, en prenant soin d'immerger les tiges dans l’eau.
3. Les poivrons
Source image : Pexels
Les poivrons perdent leur aspect croquant lorsqu'ils sont conservés dans le réfrigérateur et leur peau a tendance à avoir une moins belle texture.
4. Les concombres
Source image : Pexels
Lorsqu'ils sont réfrigérés, les concombres produisent plus de liquide et ramollissent en raison de l'humidité présente dans le frigo. Vous pouvez les réfrigérer uniquement s'ils sont soigneusement emballés.
5. Les oignons
Source image : Pexels
Les oignons ont tendance à ramollir et à moisir à cause de l'humidité. Il vaut mieux les ranger dans un endroit frais et sec, en évitant de les conserver dans un sac de plastique pour en prolonger la durée.
6. L'ail
Source image : Pexels
L'ail se conserve mieux dans un endroit frais et sec, sinon sa texture devient quelque peu caoutchouteuse.
7. Les pommes de terre
Source image : Pexels
L'humidité du frigo n'est pas optimale pour la conservation des pommes de terre, qui sont mieux préservées dans un sac en papier, dans un endroit sec.
8. Les tomates
Source image : Pexels
Elles sont bien plus savoureuses et juteuses lorsqu'on les conserve à l'extérieur du frigo.
9. Les petits fruits
Source image : Pexels
L'humidité du réfrigérateur a tendance à faire moisir les petits fruits rapidement. Conservez-les plutôt à la température ambiante et lavez-les juste avant de les manger.
10. Les agrumes
Source image : Pexels
Ils se conserveront plus longtemps sur le comptoir. Et attention aux agrumes qui moisissent! La moisissure peut rapidement se propager aux autres fruits avec lesquels ils sont stockés.
11. Les melons
Source image : Pexels
S'ils n'ont pas encore été tranchés, les melons peuvent très bien demeurer à la température ambiante.
12. L'huile d'olive
Source image : Pexels
Il est recommandé de ne pas conserver l'huile d'olive au réfrigérateur puisque celle-ci pourrait durcir. Mieux vaut la déposer dans un endroit frais et sombre, à l'abri des rayons du soleil.
13. La sauce soya
Source image : Pexels
Grâce au processus de fermentation de la sauce soya, vous pouvez parfaitement la conserver dans une armoire pendant environ un an.
14. Le miel
Source image : Pexels
Pas de souci, le miel se conserve des années et des années dans l'armoire.
15. Le beurre d'arachide
Source image : Pexels
Il se conserve durant 3 mois à la température ambiante dans un contenant hermétique. Ensuite, vous devriez le ranger au réfrigérateur.
16. Le pain
Source image : Pexels
Évitez de réfrigérer le pain. L'humidité du frigo le fera ramollir et même moisir. Toutefois, vous pouvez congeler des tranches de pain et ensuite les faire griller sans problème.
17. Les viennoiseries
Source image : Pexels
Elles se conservent bien mieux dans un sac en papier laissé à la température ambiante et garderont ainsi leur texture fraîche et croustillante.
18. Le café (en grain ou moulu)
Source image : Pexels
Certaines personnes rangent leur café au réfrigérateur ou même au congélateur pour qu'il demeure frais, mais il s'agit d'un mythe. Sa saveur sera bien mieux préservée s'il est rangé au sec, dans le garde-manger.
19. Le fromage vieilli
Source image : Pexels
Les fromages vieillis sont normalement des fromges très fermes comme le parmesan ou le gruyère. Ceux-ci peuvent être conservés durant quelques mois à l'extérieur du réfrigérateur, du moment qu'ils soient rangés dans un endroit frais et sombre.
20. Les aubergines
Source image : Pexels
Bien qu'elles se préservent également au réfrigérateur, les aubergines ont toutefois tendance à perdre leur saveur lorsqu'elles sont réfrigérées. Il est recommandé de ne pas les laisser plus de quelques jours à la température ambiante et de les consommer rapidement.
21. Les fruits à noyau dur
Source image : Pexels
Les fruits à noyaux durs comme les pêches, les nectarines, les abricots et les prunes ont besoin de demeurer à l'air libre afin de mûrir. Une fois qu'ils sont bien mûrs, ils peuvent toutefois être mis au réfrigérateur.
22. Les tartes aux fruits
Source image : Pexels
Si vous les emballez hermétiquement ou que vous les recouvrez de plastique, les tartes aux fruits se conservent 2-3 jours sur le comptoir. Attention aux tartes à la crème: celles-ci doivent aller au frigo.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.