16 cas d’infection à l’E. coli au Canada jusqu’à maintenant, dont un au Québec
Adobe Stock

16 cas d’infection à l’E. coli au Canada jusqu’à maintenant, dont un au Québec

De la laitue romaine de Californie serait en cause et est visée par un rappel

Ma Fourchette

Ma Fourchette

Le 22 novembre dernier, on apprenait que l’Agence canadienne d’inspection des aliments  conseillait aux consommateurs et aux restaurateurs de ne pas consommer ou vendre de laitue romaine récoltée à Salinas, une région de production californienne des États-Unis à cause de risques d’infections à la bactérie E. coli O157:H7.

On sait maintenant que 16 cas de contamination ont été confirmés au pays, dont un au Québec. 4 personnes ont dû être hospitalisées entre le 5 et le 22 novembre 2019.

L'éclosion d’infections à E. coli chez nos voisins américains a  donc des répercussions sur les Canadiens.

La plus jeune personne ayant été touchée par cette infection est âgée de 11 ans et la plus âgée, 73. Comme il y a un délai entre le moment où des gens tombent malades et que les autorités en soient avisées, le nombre officiel des personnes touchées par cette éclosion pourrait augmenter.

Les produits à ne pas consommer sont de la marque Fresh Express. Des paquets de salades contenant différents légumes «Chopped Kit - Tournesol croquant»  seraient contaminés.

L’ACIA a mentionné que ces produits sont la source probable de l’éclosion d’infections à l’E. coli au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador.  C’est en Ontario que l’on dénombre le plus de malades liés à cette bactérie, soit 10 personnes.

L’agence fédérale procède au rappel des préparations de salade Sunflower Crisp de marque Fresh Express vendue en emballage de 315 g, CUP: 0 71279 30906 4, commençant par le code de lot Z. Ces produits ont une date « Meilleur avant » allant jusqu’au 07DEC19 inclusivement.


ACIA

Cet avis de santé publique sera mis à jour à mesure que l’enquête évoluera.

«Bon nombre des personnes qui sont tombées malades ont déclaré avoir mangé des préparations de salades de cette marque avant de se trouver incommodées. L'enquête est en cours, et il est possible que d'autres sources soient identifiées», a déclaré l’ACIA par communiqué, le dimanche 8 décembre.

Ces mélanges de salades contiennent aussi du chou vert et rouge, des carottes, des graines de tournesol ainsi qu’une vinaigrette. Ils sont vendus en format de 315 g.


ACIA

L’ACIA suggère de ne pas consommer de la laitue romaine récoltée à Salinas. La laitue romaine récoltée au Canada n’est pas visée par le présent avis.

L’ACIA évalue que ces salades ne sont plus disponibles dans des commerces, mais que des consommateurs en ont sûrement à la maison.

Les gens qui pensent avoir été malades après avoir consommé ce produit doivent contacter leur médecin.

Les produits contaminés par la bactérie E. coli ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte, mais peuvent quand même rendre malade.

Les symptômes possibles sont les suivants : nausées, vomissements, crampes abdominales plus ou moins aiguës et diarrhée aqueuse ou sanguinolente.

Notons que cette bactérie peut même entrainer la mort.

Les femmes enceintes, les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les enfants en bas âge et les personnes âgées courent le plus grand risque de complications graves.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: ACIA
Ma Fourchette

Votre guide culinaire pour découvrir des recettes savoureuses, des desserts gourmands et des astuces pratiques en cuisine.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.