Succulent gâteau  aux bleuets et aux pêches à la poêle

Facile comme tout et tellement bon!

Ma Fourchette

Le gâteau  aux bleuets et aux pêches à la poêle est la définition de la simplicité! Ce dessert chaud aux pêches d'été est fait avec des pêches jaunes fraîches dans une poêle en fonte pour créer de beaux bords croustillants dorés et un centre moelleux et tendre. C'est un régal parfait à servir avec une boule de crème glacée ou de la chantilly. 

C’est savoureux à tout moment de la journée!

1 ½ tasse (180 g) de farine tout usage

1 cuillère à thé (10 g) de levure chimique

½ cuillère à thé (5 g) de bicarbonate de soude

 4 cuillères à soupe (60 g) de beurre ramolli 

1 tasse (125 g) de sucre

2 oeufs

½ cuillère à thé (2,5 ml) de vanille

½ tasse (125 ml) de crème sure (ou yogourt gre

4 pêches moyennes, coupées en quartiers

6 onces (170 g) de bleuets

Pinterest

Matériel:

Utilisez une poêle ronde en fonte à parois hautes de 10 pouces ou un moule à gâteau rond ordinaire de 8 ou 9 pouces ou un moule à charnière de 9 x 3 pouces.

Préparation:

1. Préchauffer le four à 350°F (175°C) avec la grille au milieu. Graisser les côtés et le fond de la poêle en fonte (ou du moule) avec du beurre.

2. Tamiser la farine, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude dans un bol moyen.

3. Dans un bol séparé, battre 2 cuillères à soupe (30 g) de beurre ramolli, le sucre et 2 œufs, jusqu'à ce qu'ils soient de couleur très claire et mousseux, soit 2-3 minutes à haute vitesse.

4. Ajouter la vanille et la crème sûre (ou yogourt grec) et continuer à battre jusqu'à ce que le mélange soit très crémeux et de couleur claire, pendant environ 1 minute de plus.

5. En gardant la vitesse du mélangeur basse, incorporer le mélange de farine jusqu'à homogénéité. Ne pas trop mélanger.

6. Transférer la pâte à gâteau dans la poêle en fonte. Garnir de tranches de pêches et répartir uniformément les bleuets sur le dessus dans les espaces entre les tranches de pêches.

7. Cuire à découvert jusqu'à ce que le gâteau soit doré et qu’un cure-dent en ressorte propre au centre, environ 45 minutes à 1 heure, selon le four. 

8. Au milieu de la cuisson, ajouter des tranches de pêches  et des bleuets supplémentaires sur le dessus du gâteau à des fins de présentation, et remettre le gâteau en cuisson.

9. Lorsque le gâteau est cuit, le sortir du four et le laisser refroidir dans la poêle ou le moule.

Conseils:

- Amenez le beurre à température ambiante - il doit être ramolli mais pas fondu.

- Utilisez une balance pour mesurer la farine ou bien aérer la farine. Aérez la farine en la remuant avec une cuillère et en l'ajoutant dans votre tasse à mesurer avec la cuillère au lieu de simplement l’emballer dans la tasse. Cela l’empêchera   de se tasser. Le suremballage de la farine donne une texture de gâteau plus dense.

- Ne mélangez pas trop la pâte à gâteau. Assurez-vous de bien mélanger les ingrédients liquides et secs de la pâte à gâteau sans trop mélanger. Un mélange excessif donnera une texture dense.

- Bien que ce gâteau ait meilleur goût lorsqu'il est fait avec des pêches jaunes fraîches, vous pouvez également utiliser des pêches en conserve (très bien égouttées) ou des pêches surgelées (décongelées). 

- Vous pouvez utiliser de la crème sure ou du yogourt grec, au choix. Ce sera tout aussi savoureux.

- Vous pouvez faire cette recette avec de la farine sans gluten sans problème.