Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Desserts

Le hit de votre Noël cette année: des cupcakes «globe à neige»!

Le hit de votre Noël cette année: des cupcakes «globe à neige»!
0
Partages
Partager sur Facebook

Si vous cherchez un dessert festif, original et même époustouflants pour surprendre vos proches cette année pour les Fêtes, voici ce qu’il vous faut! Délaissez la banale bûche cette année et osez voir grand!

Les convives ne croiront pas qu’ils peuvent manger ces boules de verres juchées sur de petits gâteaux, mais c’est pourtant le cas!

C’est une technique qui devient de plus en plus populaire et on comprend pourquoi! C’est trop magique!

Les cupcakes en eux-mêmes n’ont rien de spécial: vous pouvez utiliser votre recette préférée de gâteau et de glaçage, ou même un mélange en boîte et un glaçage en conserve.

Ici, les vraies vedettes du spectacle sont les belles bulles de gélatine perchées sur chaque petit gâteau!

Les bulles sont faites de gélatine et d'eau, donc elles sont comestibles. Ce n’est pas l’élément savoureux de la recette, mais c’est vraiment trop amusant!

Voici comment réaliser vos globes à neige pour cupcakes.

Ingrédients:

12 feuilles de gélatine platine

De l’eau glacée

8 ballons d'eau

Des brochettes en bois

Du ruban adhésif 

Une planche en polystyrène

De l’aérosol de cuisson antiadhésif

Marche à suivre:

1. Remplir un bol d'eau glacée et y ajouter les feuilles de gélatine une par une, en s’assurant qu'elles sont bien séparées. 

2. Laisser la gélatine reposer et ramollir pendant 10 minutes.

3. Quand elles sont molles, retire les feuilles de l'eau et essorer doucement tout l'excès d'eau dans le bol. 

YouTube - SugarHero!

4. Placer les feuilles de gélatine essorées et 3 cuillères à soupe (65 ml) d'eau du bol dans une petite casserole.

5. Chauffer la gélatine à feu doux, en faisant tourner la poêle de temps en temps, jusqu'à ce qu’elle soit fondue. (Il ne faut pas chauffer la gélatine, donc la surveiller attentivement et retirer la casserole du feu quand la gélatine est presque fondue).

 6.  Si la gélatine est chaude, la laisse refroidir jusqu'à ce qu’elle ne soit plus chaude au toucher, mais encore fluide. 

(Si la gélatine commence à prendre n’importe quand lors de ce processus, la remettre brièvement à feu doux jusqu'à ce qu’elle redevienne liquide).

7. Gonfler 8 ballons d'eau de la taille souhaitée et les fixer solidement sur de longues brochettes en bois. 

8. Vaporiser un aérosol de cuisson antiadhésif sur les mains et les frotter  ensemble jusqu'à ce que la majeure partie de l'huile soit absorbée.

9.  Frotter doucement les mains sur les ballons, en y transférant juste un peu d'huile (les ballons ne doivent pas être brillants ou gras, sinon la gélatine ne collera pas). Faire ainsi plusieurs ballons avant de se pulvériser à nouveau les mains.

10. Transférer la gélatine dans une petite tasse ou un bol, suffisamment  profond pour y  tremper les ballons. 

 11. Tremper un ballon une entièrement dans la gélatine, en le tournant jusqu'à ce qu’il soit presque couvert (on peut  laisser la partie près du nœud  découverte). 

YouTube - SugarHero!

12. Laisser l'excès de gélatine s'égoutter dans le bol, puis insérer la brochette dans la planche de polystyrène. Répéter jusqu'à ce que tous les ballons aient une première couche de gélatine.

YouTube - SugarHero!

12. Laisser les ballons reposer pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce qu'ils ne soient plus collants au toucher. 

13. Si nécessaire, réchauffer la gélatine jusqu'à ce qu'elle soit fluide, mais pas ne la réchauffer. (Si elle est chaude, la laisser refroidir à température ambiante). 

14. Tremper à nouveau les ballons et les replacer  sur le panneau en polystyrène. 

15. Laisser les ballons de gélatine reposer à température ambiante pendant environ 24 heures. (Pour  accélérer le processus,  les placer devant un ventilateur bas, ce qui pourrait réduire lee temps de moitié, ou d'un quart).

16. Les ballons sont prêts quand ils sont durs, comme des coquilles de plastique ou d'œufs, quand on les tapote avec un ongle. 

17. Percer un trou dans le ballon près de la tige. (Idéalement, le ballon se rétrécit et se libère facilement, en s'éloignant des côtés de la gélatine. S'il ne s'enlève pas tout de suite, ne pas tirer. Le mettre de côté et travailler sur les autres. Le ballon rétrécira naturellement tout seul et se détachera progressivement des côtés. Cela peut prendre 5 minutes ou 45, mais le ballon finira par se détacher de la gélatine).

YouTube - SugarHero!

Note: Les ballons de gélatine peuvent être conservés indéfiniment dans un récipient hermétique à température ambiante.

Comment former les globes avec les cupcakes:

Ingrédients:

8 petits gâteaux cuits et refroidis

1 tasse de glaçage au choix

De la noix de coco en flocons

Des décorations pour cupcakes, adaptées aux boules de neige comme des bonhommes de neige, des pères Noël, des rennes, des arbres, etc.

8 bulles de gélatine

Marche à suivre: 

1. Transférer le glaçage dans une poche à douille munie d'une pointe ronde ou dans un sac en plastique avec un trou découpé dans le coin. 

2. Appliquer un mince anneau de glaçage sur le dessus des cupcakes, en laissant une marge sur les bords pour que la bulle de gélatine puisse enfermer entièrement le glaçage.

3. Rouler le dessus des cupcakes dans la noix de coco en flocons. Ajoutez une ou deux garnitures (en collant au besoin un cure-dent sur le dos pour le maintenir en place).

YouTube - SugarHero!

4. Couper le bas des bulles de gélatine, en faisant un trou assez grand pour tenir sur le dessus du cupcake autour du glaçage. 

5. Placer délicatement une bulle sur chaque cupcake, après y avoir mis un ornement au choix.

YouTube - SugarHero!

Note: Les bulles dureront indéfiniment, mais si elles sont exposées à beaucoup d'humidité dans le réfrigérateur ou au glaçage, elles pourraient éventuellement commencer à se ramollir et à perdre leur forme.

Voici un tutoriel vidéo pour vous aider:

Note:

Les feuilles de gélatine sont disponibles en différentes forces (bronze, argent, or et platine).  La plus haute qualité, est  platine; c’est la plus forte, la plus pure et la plus claire disponible.  Sinon, les feuilles « or » fonctionnent bien.

Une étape qui n'apparaît pas dans le didacticiel est très importante: celle qui consiste à  à graisser légèrement les ballons. Ici, il faut faire attention aux détails. Trop de graisse et la gélatine ne collera pas au ballon, mais omettez-la et vous aurez du mal à retirer le ballon du tout. La méthode qui fonctionne le mieux est de vaporiser sur vos mains un aérosol de cuisson antiadhésif, de les frotter ensemble pour les absorber, puis de  frotter vos mains sur les ballons pour transférer une partie de l'huile. Le revêtement le plus léger possible est tout ce dont vous avez besoin pour des ballons parfaits, qui se libèrent facilement et proprement.

L'autre chose à savoir sur ces ballons de gélatine est qu'ils prennent beaucoup de temps à durcir, donc laissez-vous au moins une journée pour les assembler.

Source: Sugar Hero · Crédit Photo: YouTube - SugarHero!

Nos plus populaires ...