Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Desserts

Le «gâteau de la Dépression» fait un retour en force en cette période de confinement

Le «gâteau de la Dépression» fait un retour en force en cette période de confinement
0
Partages
Partager sur Facebook

Quand le confinement causé par la COVID-19 a commencé, peu d’entre nous pouvaient imaginer qu’il durerait si longtemps. Mais le temps passe et le moral est plus bas. On tente donc de se réconforter avec des recettes savoureuses, décadentes même.

Avec tout ce temps passé en cuisine, nos compétences culinaires s’améliorent et notre désir de varier les recettes aussi.

Le hic, c’est qu’il est possible que vous n’ayez pas toute la gamme d’ingrédients habituels sous la main. Les épiceries n’ont plus vraiment de levure, par exemple. Parfois, elles manquent d’oeufs…

Si vous avez la chance d'avoir de la farine et du sucre, vous pouvez toujours faire un délicieux gâteau au chocolat, et ce, même sans beurre, œufs ou lait.

Le « Depression Cake » est une recette qui était populaire pendant la Grande Dépression, une autre époque où les citoyens n’avaient pas toujours sous la main des produits laitiers communs. On le nomme aussi «Wacky Cake» (gâteau farfelu) ou «Crazy Cake» (gâteau fou) car la recette est un peu insolite.

Le gâteau lui-même est riche et plein de saveur de chocolat. Il est moelleux et réconfortant, ce qui est idéal en ce moment.

Il est aussi très facile à réaliser, car il ne nécessite pas de mélangeur. Seulement  un bol ou même, seulement le moule.

Il y a de nombreuses recettes de « Crazy Cake »; celle-ci propose du café comme ingrédient. Selon Emily Luchetti, cheffe pâtissière exécutive pour les restaurants Park Tavern, Marlowe et The Cavalier à San Francisco, l'ajout de café à la recette rend cette dernière très intense. «Vous pouvez ajouter des pépites de chocolat et recouvrir de crème fouettée, de ganache, de glaçage au fromage à la crème au beurre d'arachide. Presque tout fonctionne », a-t-elle aussi mentionné. Notez que si vous n’aimez pas le café, vous pouvez y substituer la même quantité d’eau.

Tracy Wilk est la chef cuisinière de l'Institut d'éducation culinaire, a déclaré ceci: « Une fois que vous comprenez la science de la cuisson, les recettes ne sont que des suggestions ». Alors, prenez cette recette de gâteau de la Dépression comme une suggestion. Amusez-vous!

Ingrédients:

1½ tasse (172 g)de farine tout usage

1/4 tasse (27,5 g) de poudre de cacao non sucré ou noir

1 tasse (225 g) de sucre

1 cuillère à thé (5 g) de bicarbonate de soude

1 cuillère à thé (5 g) de sel

1 cuillère à soupe (15 ml) de vinaigre de cidre blanc ou pomme

6 cuillères à soupe (90 g) d’huile végétale

1 cuillère à thé (5 ml) d'extrait de vanille

1 tasse (250 ml) de café infusé, refroidi (ou d’eau)

Préparation:

  1. Péchauffer le four à 375 °F (190 °C) et graisser une poêle ronde ou carrée de 8 pouces (20 cm).

2. Mélanger les 5 premiers ingrédients et percer trois trous dans le mélange. 

capture d'écan - YouTube - TipHero

3. Verser les trois ingrédients suivants dans les trous. Ajouter ensuite le café (ou l’eau) et remuer jusqu'à ce que tout soit bien mélangé.

4. Verser le mélange dans le moule préparé et faire cuire au four pendant 35 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus du gâteau soit pris, mais élastique.

5. Laisser le gâteau refroidir dans le moule et le garnir de glaçage, de crème fouettée ou de sucre en poudre, si désiré.(Il est également délicieux sans garniture).

6. Savourer!

capture d'écan - YouTube - TipHero

Voici la recette sans café en vidéo:

Source: Tip Hero · Crédit Photo: capture d'écan - YouTube - TipHero

Nos plus populaires ...