Desserts : ​Incomparables truffes aux bleuets et au chocolat blanc
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

​Incomparables truffes aux bleuets et au chocolat blanc

Un dessert sans cuisson, ne demandant que 5 ingrédients!

Publié le par Ma Fourchette dans Desserts
Partager sur Facebook
241 241 Partages

AVERTISSEMENT : Ces truffes aux bleuets et au chocolat blanc peuvent provoquer une dépendance !

Impossible de ne manger qu’une petite boule ! Ces truffes nous poussent à en savourer encore et encore. Il s’agit d’un délicieux mélange de chocolat blanc fondu et de bleuets séchés qui fond tout simplement dans la bouche !

Si vous n’aimez pas le chocolat blanc, vous disant qu’il ne s’agit pas de vrai chocolat, cette recette risque de vous faire changer d’avis !

La poudre de myrtille pulvérisée peut être difficile à trouver et coûteuse, mais il existe un moyen facile de la faire à la maison. Tout ce que vous avez à faire est d’impulser les myrtilles CONGELÉES dans un robot culinaire ou un moulin à café. Les baies doivent être lyophilisées !!! Les fruits séchés ont une texture gommeuse et ne seront pas pulvérisés en poudre.

Quelques remarques sur le chocolat blanc :

1. Utilisez du chocolat blanc de haute qualité. N’utilisez pas d’écorce d’amande ou de pépites de chocolat.

2. Hachez le chocolat en très petits morceaux, cela aidera à fondre plus facilement.

3. Le chocolat blanc doit être fondu à très basse température. Une température plus basse signifie plus de temps pour fondre, il faut donc être très patient pour faire fondre le chocolat. Si vous le surchauffez, le chocolat pourrait se séparer ou se tailler et deviendrait inutilisable. 

4. Vous devez le faire fondre à 105 °F (40,5 °C) maximum, ce qui signifie que vous pouvez le toucher avec vos doigts et ne pas vous brûler les doigts.

5. Le mélange crème-beurre doit avoir la même température que le chocolat lorsque vous les combinez. Ne placez pas de crème chaude dans du chocolat fondu ou vous allez le brûler.

6. Vous devez refroidir le mélange à la température ambiante pendant environ une heure et le remuer de temps en temps si vous remarquez la graisse séparée sur le dessus.

Suivez ces quelques conseils et vous obtiendrez un mélange de truffes lisse, modelable à la main.

Ingrédients

  • 9 onces (255 g) de chocolat blanc haché en très petits morceaux
  • 5 cuillères à soupe (75 g) de beurre non salé ramolli
  • 3 cuillères à soupe (45 ml) de crème épaisse
  • 1,2 once (42 g) de bleuets lyophilisés en poudre (myrtilles séchées au sec dans un robot culinaire ou un moulin à café pour fabriquer la poudre)
  • ¼ tasse (37,5 g) de sucre en poudre
capture d'écran - Facebook - Things I Love by Amanda Formaro

Préparation

  1. Dans une petite casserole, laisser mijoter la crème épaisse. 
  2. Retirer du feu, ajouter le beurre ramolli et mélanger jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu et combiné avec la crème épaisse. 
  3. Ajouter les bleuets séchés en poudre et mélanger. Mettre de côté.
  4. Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat blanc haché, en remuant doucement jusqu’à ce que le mélange soit lisse et complètement fondu. Ne pas chauffer au-dessus de 105 °F (40,5 °C).
  5. Incorporer délicatement le mélange de bleuets tiède au chocolat fondu (il devrait être à peu près la même température que le chocolat fondu lorsque vous les combinez).
  6. Laisser refroidir à la température ambiante, couvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer jusqu’à ce que le mélange soit suffisamment ferme pour faire rouler les boules (2 à 3 heures ou toute la nuit). Pendant le refroidissement, sortez-le du réfrigérateur et mélangez à l’aide d’une fourchette pour éviter que la graisse ne se sépare sur le dessus. Couvrir d’une pellicule plastique et remettre dans le réfrigérateur.
  7. Retirer le mélange et rouler en boules de 1 pouce (2 cm). Nettoyez vos mains avec une serviette en papier après chaque truffe si le mélange colle trop ou saupoudrez vos mains de sucre en poudre.
capture d'écran - Facebook - Things I Love by Amanda Formaro
  1. Rouler chaque truffe dans le sucre en poudre pour bien les enrober. 
  2. Conservez au réfrigérateur dans un contenant hermétique jusqu’à 1 semaine ou au congélateur pour une conservation plus longue.

Vous pouvez savourer ces truffes tièdes, mais elles sont encore meilleures lorsque servies froides. Vous verrez !

Tout le monde raffolera de ces douceurs d’une douce couleur mauve, qui ne renferment aucun colorant artificiel !

Facebook - OMG Chocolate Desserts
EBook
EBook
Partager sur Facebook
241 241 Partages
Imprimer Sauvegarder sur Pinterest

Source: Oh My Goodness Chocolate Desserts
Crédit Photo: Facebook - Things I Love by Amanda Formaro