Fabuleux gâteau aux fraises et aux pêches
Un goût d’été dont on ne peut se passer!
Voici un merveilleux dessert estival. Bien sûr, on peu le savourer en toute saison, pour s’offrir du soleil dans l’assiette!
Ce gâteau aux fraises et aux pêches est simple, mais si délicieux que toute la famille va l’adopter!
Ingrédients:
1 1/4 tasse (310 ml) de sucre blanc
2 cuillères à soupe (60 ml) de beurre salé fondu
1 oeuf
1 tasse (250 ml) de yogourt grec nature ou de kéfir nature
1 cuillère à thé (5 ml) d'extrait de vanille pure
2 1/4 (560 ml) tasses de farine tout usage
2 cuillères à thé (10 ml) de levure
1 livre (454 g) de fraises fraîches pelées et coupées en deux
2 pêches jaunes moyennes
Préparation:
1. Préchauffer le four à 350°F (176°C).
(Si le four est équipé d'un réglage de convection, utiliser un réglage de cuisson par convection).
2. Tapisser le fond du moule à charnière de 9 x 3 pouces de papier parchemin. 3. Graisser les côtés et le fond du moule à charnière avec du beurre ou un enduit à cuisson.
3. Dans un grand bol, mélanger le sucre blanc, le beurre fondu et l'œuf et fouetter vigoureusement avec un fouet en métal pendant environ 2 minutes jusqu'à consistance légère et mousseuse.
4. Incorporer le yogourt et l'extrait de vanille et fouetter pendant 1 minute supplémentaire, jusqu'à ce que le tout soit bien incorporé.
5. Ajouter progressivement la farine et la levure aux ingrédients humides et mélanger au fouet jusqu'à homogénéité. (Ne pas trop mélanger).
6. Verser la pâte à gâteau dans le moule à charnière tapissé de papier sulfurisé. 7. Disposer de manière dense les ⅔ des fraises coupées en deux (côté coupé vers le bas) sur le dessus du gâteau. 8. 8. Disposer la moitié des pêches tranchées autour des fraises.
9. Placer le moule à charnière avec la pâte à gâteau sur la grille du milieu (ceci est particulièrement important pour les fours sans convection).
10. Cuire au four environ 60 minutes au total.
11. Sortir le gâteau du four après environ 25 à 30 minutes de cuisson, à l'aide de gants de cuisine. (La pâte à gâteau aura levé). Ajouter le reste des pêches et des fraises sur le dessus du gâteau.
12. Remettre le gâteau au four et poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau (à l'écart des fruits) en ressorte propre.
13. Sortir le gâteau du four et le laisser refroidir dans un moule à charnière sur une grille pendant environ 40 minutes.
14. Démouler le gâteau du moule et le transférer avec le papier sulfurisé attaché à son fond sur une assiette à gâteau.
15. Au moment de servir, saupoudrer de sucre en poudre, si désiré.
Servir ainsi ou accompagné de crème fouettée ou de crème glacée.
Articles recommandés: