Comment réaliser un superbe gâteau citrouille

Parfait pour Halloween… ou pour tout l’automne.

Ma Fourchette

Pour Halloween, nul besoin de posséder d’énormes talents en matière de décoration de desserts. Souvent, la simplicité a bien meilleur goût!

Ainsi, on peut facilement créer un charmant gâteau en forme de citrouille, qui fera plaisir aux petits comme aux plus grands!

Voici comment faire…

NOTE: Pour faire le gâteau à la citrouille illustré, préparez la recette deux fois, en faisant 2 gâteaux.

Ingrédients (pour un gâteau)

4 oeufs battus

2 tasses (400 g) de sucre

1 tasse (250 ml) d’huile

15 onces (443 ml)de citrouille en conserve

2 tasses (240 g) de farine tout usage

1 cuillère à thé ( 5 g) de sel

2 cuillères à thé (10 g) de bicarbonate de soude

1 ½ cuillère à thé (7,5 g) de cannelle

Pour le glaçage:

1 paquet de 8 onces (226 g) de fromage à la crème, ramolli

¼ tasse (65 g)  de beurre, ramolli

1 cuillère à thé (5 ml) d’extrait de vanille

1 ½ tasses (150 g) de sucre en poudre

2 à 3 cuillères à soupe (30-45 ml) de lait

Pour décorer: 

Un cornet  pour crème glacée

Du colorant alimentaire orange et vert

Facebook

Préparation:

1. Mélanger les œufs, le sucre et l'huile dans un grand bol et battre au batteur électrique à haute vitesse jusqu'à ce que le mélange soit de couleur citron et épais. 2. Incorporer la citrouille; mettre de côté. Dans un autre bol, fouetter ensemble la farine, le sel, le bicarbonate de soude et la cannelle. Ajouter 1/2 tasse à la fois au mélange de citrouille, en mélangeant bien après chaque ajout. 

3. Pour un seul gâteau (pas en forme de citrouille) verser la pâte dans un moule de 13 "x 9" légèrement graissé et cuire au four à 350 °F (175°c) pendant 40 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre. 

NOTE: Si vous utilisez un moule « Bundt », faites cuire pendant 30 minutes à 350 °F (175°c), puis réduisez la température à 325 °F (160°c0 pendant 20 à 25 minutes supplémentaires. Vérifier la cuisson. 

4.  Préparer le glaçage au fromage à la crème en mélangeant tout les ingrédients. Réserver 1/2 tasse (250 g) pour la tige. Colorer le glaçage avec du colorant alimentaire orange.  Arroser les gâteaux avec ce glaçage.

5. Colorer en vert le  reste de glaçage. 

6. Glacer un cornet de crème glacée avec du glaçage vert le déposer à l’envers sur le gâteau pour faire la tige. Saupoudrer de paillettes alimentaires si désiré.