Desserts : Au secours! Des scientifiques annoncent l’extinction du chocolat!
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Au secours! Des scientifiques annoncent l’extinction du chocolat!

L’humanité survivra-t-elle à une telle perte?

Publié le par Ma Fourchette dans Desserts
Partager sur Facebook
1,061 1.1k Partages

Lorsque ça va mal dans notre vie ou dans  le monde, on peut généralement compter sur une chose merveilleuse qui nous fait sentir mieux: le chocolat!  Rien ne vaut une bonne barre chocolatée ou un bon gâteau au chocolat pour nous réconforter en cas de problème. 

Mais que faire quand le chocolat constitue lui-même un des problèmes de la planète? Telle est la question à laquelle on est confrontés depuis les prévisions de la NOAA (Administration nationale des océans et de l’atmosphère). 

Saviez-vous que les cacaoyers (qui produisent des fèves de cacao nécessaires à la production de chocolat) vont probablement disparaître dès 2050, à cause du changement climatique.

Les arbres à cacao sont les divas du monde végétal tropical, qui ont besoin de conditions très précises pour pousser adéquatement et abondamment. Selon la NOAA, le cacao ne peut pousser que dans les 20 degrés de l'équateur (au nord ou au sud), dans les zones à humidité et des précipitations constantes. 

Adobe Stock

Plus de la moitié des fèves de cacao dans le monde proviennent actuellement de deux pays d'Afrique de l'Ouest: la Côte d'Ivoire et le Ghana. Ces deux pays connaîtront une augmentation de la température de 3,8 °F (15.6 °C) d’ici 2050, ce qui poussera très probablement les exploitations de cacao des forêts tropicales humides vers les régions montagneuses plus fraîches. 

Cela peut sembler être une solution miracle logique. Sauf quand on pense au fait que la plupart de ces régions montagneuses servent en ce moment de réserves forestières et fauniques! Par exemple, la chaîne Atewa au Ghana, une importante réserve forestière où l’agriculture est interdite. Cela se résume en gros à un scénario déprimant. Devra-t-on: A: faire pousser du chocolat pour répondre à la demande mondiale, ou B: préserver les habitats naturels?

Toutefois, avant de perdre tout espoir, une solution à long terme et respectueuse de l'environnement peut être envisagée. Des scientifiques de l'Université de Californie à Berkeley se sont associés à la société Mars (créatrice de M & M’s, Snickers et évidemment, Mars) pour préserver les futures cultures de cacao de manière appropriée et futuriste, soit en modifiant l'ADN de l’espèce.

Selon Business Insider, le projet utilisera une technologie de modification des gènes (CRISPR) pour transformer les semis en une espèce pouvant survivre dans des climats plus secs et plus chauds. (Évidemment, la solution idéale consisterait à rassembler nos efforts et à mettre un terme au réchauffement de la planète, mais c’est un peu utopique.)

Adobe Stock

Pour le moment, on ignore combien de temps cette initiative de l'UC à Berkeley prendra et même si elle fonctionnera. En attendant, on vous suggère de profiter à fond des réserves de chocolat mondiales pendant que vous le pouvez encore. 

Arrêtez-vous chez Jacques Torres, à New York pour prendre une tasse de chocolat chaud. Visitez l'une des nombreuses chocolateries et pâtisseries de Saint-Germain, à Paris. Ou encore, dirigez-vous vers une capitale du chocolat comme la Belgique ou la Suisse, où vous pourrez savourer mille merveilles chocolatées!

Une autre excuse pour manger du chocolat? Peut-être… On espère vraiment que les experts trouveront une solution. Déjà que la science prédit que nous ne ferons plus l'amour d'ici 11 ans... imaginez si on n'a même pas de chocolat pour compenser!

EBook
EBook
Partager sur Facebook
1,061 1.1k Partages
Imprimer Sauvegarder sur Pinterest

Source: Conde Next Traveler
Crédit Photo: sdAFd